châtelet
Pôle associatif Châtelet : sciences, low-tech et laïcité
Trois associations viennent d’emménager dans un pôle associatif créé au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf du quartier Châtelet.
On y trouve d’abord Planète Sciences qui agit pour la promotion des sciences auprès des jeunes. Low-tech Lab Grenoble, ensuite, qui partage des techniques simples et durables pour répondre aux besoins de base, tels que l’eau, l’habitat, la santé. « Ça se traduit par des chauffe-eau solaires, des toilettes sèches, des marmites norvégiennes… », explique Kevin Loesle.
Archipel, enfin, qui s’adresse à différents publics, fait aussi partie du lot. « On fait de l’éducation à la laïcité. On parle de religions d’un point de vue de la connaissance uniquement, pour un vivre-ensemble apaisé », indique Floriane Buisson, responsable de l’association déjà impliquée dans le quartier, notamment en direction des scolaires.
Transmission & vulgarisation
Avec un « gros volet social », Low-tech Lab Grenoble compte aussi développer ses liens avec ce territoire micro-local. Laurent Ducerf, responsable de l’antenne Isère de Planète Sciences, annonce animer des ateliers gratuits pour les jeunes du quartier environ une fois par mois dans le cadre du Fonds d’initiative locale.
« On propose tous les trois des ateliers avec du public et on travaille sur de la transmission et de la vulgarisation », affirme Floriane Buisson. Situé sur une zone en travaux, le Pôle associatif Châtelet s’installe peu à peu. Il a été inauguré le 22 janvier sur ce que sera, à terme, le square Barbara.












Commentaire de Madeleine CHARREL le 21 janvier 2020 à 20 h 28 min
Bravo et longue vie au low tech Lab et a son partage de connaissances , pour developper entraide, inventivité, sobriété, autonomie… tout ce qu’l nous faut !