Dossiers

Accueil >Dossiers>Pour et avec les seniors

ville amie des aînés

Pour et avec les seniors

Depuis le 29 février, la Ville de Grenoble est engagée dans la démarche « Ville Amie des Aînés », qui se poursuivra jusqu’en 2020. Ce processus de longue haleine vise non seulement à améliorer les conditions de vie des seniors dans tous les domaines, mais aussi à les impliquer dans le choix des actions à mettre en œuvre.

Lancée en 2005 par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), cette démarche vise à faire du territoire un espace de vie bienveillant et adapté aux seniors. Si elle a vocation à fédérer les différents acteurs : élus, agents, professionnels, associatifs… elle s’inscrit aussi dans une perspective citoyenne puisqu’elle implique la participation active des personnes âgées à l’élaboration d’un plan d’actions ciblées.

À Grenoble, la réflexion s’articule autour de six thématiques : habitat et environnement ; lien social et solidarité ; participation sociale, engagements et citoyenneté ; culture, sport et loisirs ; transports et mobilité ; santé et autonomie. Les trois premières thématiques sont travaillées dès cette année, les suivantes le seront en 2017.

Début mai, des temps de concertation réunissant des groupes de dix à quinze seniors se dérouleront dans les Maisons des habitants, puis des entretiens seront menés avec les présidents d’associations de retraités et d’unions de quartier, ainsi que des professionnels du secteur.
Leurs préconisations permettront ensuite à un comité technique — composé d’élus, de professionnels et de représentants des habitants — d’élaborer un plan d’actions qui sera examiné et validé par un comité de pilotage, puis soumis au vote en conseil municipal.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi