Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Pour une économie locale dynamique, durable et créatrice d’emplois

Janvier 2017/ Groupe Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Écologistes

Pour une économie locale dynamique, durable et créatrice d’emplois

Grenoble et sa Métropole sont riches d’un tissu économique dynamique qui mérite d’être soutenu et diversifié pour encore se renforcer.

Vendredi 9 decembre 2016 Portraits studio, Alan Confesson Photo : © Thierry CHENU thierry.chenu@grenoblecommunication.fr +336 84 52 10 99 - www.grenoble.fr Droits réservés : Ville de Grenoble © 2016

Vendredi 9 decembre 2016 Portraits studio, Laurence Comparat Photo : © Thierry CHENU thierry.chenu@grenoblecommunication.fr +336 84 52 10 99 - www.grenoble.fr Droits réservés : Ville de Grenoble © 2016

Après avoir trop longtemps concentré ses aides à l’économie sur les seuls pôles de compétitivité notre ville est engagée dans la transition vers un modèle écologiquement et socialement soutenable, également créateur d’emplois. Nous souhaitons mettre en lien les entreprises classiques et de l’économie sociale et solidaire avec les associations, les structures publiques, tout en permettant le développement de stratégies de financements alternatives comme le financement participatif, le projet de monnaie complémentaire à l’échelle de la Métropole ou encore le mécénat.

Nous l’affirmons : la politique d’élargissement et de valorisation du centre-ville permet de soutenir le commerce de proximité qui souffre de la concurrence des grandes surfaces et du e-commerce.

La Ville de Grenoble met en place une politique de commande publique au service de l’emploi local, de l’insertion par l’activité économique et qui permet aux PME et artisans locaux de mieux répondre aux appels d’offre publics, dans le respect du cadre légal. En 2017 nous proposerons une rencontre des acteurs économiques locaux avec différents partenaires  lors des premières assises grenobloises de la commande publique.

Malgré le contexte budgétaire contraint, la  Ville maintient un haut niveau d’investissement pour préparer l’avenir : citons par exemple les 60 millions d’euros du Plan Ecoles ou les 12 millions d’euros pour rendre accessibles les bâtiments publics… autant de commandes pour les entreprises et le soutien à l’emploi en construisant une ville pour tous.

Dernier exemple, la mise en place progressive du 100% bio et/ou local dans nos cantines permet d’accélérer la structuration d’une filière durable dans la région grenobloise. De même permettre une meilleure présence et diversité des producteurs et artisans locaux sur tous nos marchés, le WE comme la semaine, c’est participer à une relocalisation de l’agriculture et donc  au développement d’emplois locaux.

Laurence COMPARAT et ALAN CONFESSON – Coprésidents du groupe

Contact : groupe.rcge@grenoble.fr

Tél. 04 76 76 33 22

unevillepourtous.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Grenoble terre d’accueil

Grenoble : une terre d’accueil

Quel avenir pour les piscines municipales à Grenoble ?