Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Premiers pas vers l’autonomie

Montagne

Premiers pas vers l’autonomie

Parmi les thématiques proposées, apprendre à utiliser un détecteur de victimes d'avalanche (DVA).

Parmi les thématiques proposées lors des Jeudis de la sécurité, apprendre à utiliser un détecteur de victimes d’avalanche (DVA).

Constatant que « les clubs ne peuvent pas former tous les pratiquants », la Maison de la montagne et le Bureau des guides et accompagnateurs proposent des formations théoriques et pratiques. Baptisées « Les Jeudis de la sécurité », celles-ci sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent gagner en autonomie.
Orientation et lecture de carte, manips de cordes, sécurité sur glacier ou hors des sentiers balisés… les thématiques dépassent les disciplines et séduisent un large public.
Pour le guide Ludovic Erard, l’enjeu est double car, si les Jeudis de la sécurité ne sont qu’une première étape, les professionnels qui encadrent « aiment bien que les clients soient formés pour qu’ils puissent eux aussi intervenir en cas de besoin ». Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoble-montagne.com

Témoignages

  • Fanny, Alsace. « Après m’être retrouvée bloquée dans une rando en Corse l’été dernier, je suis venue spécialement des Vosges pour les Jeudis de la sécurité. »  Fanny pratique beaucoup la rando et sa peur du vide peut devenir un véritable handicap. Sans hésitation, elle a profité des vacances de Toussaint pour venir jusqu’à Grenoble et participer à la sortie d’application « Vaincre le vertige ». Grâce aux « astuces » et à la psychologie de l’accompagnatrice, Fanny a pu dépasser son appréhension.
  • Cyril, Isère. « Je suis très satisfait des formations que j’ai suivies. C’était super intéressant et les intervenants sont super impliqués. » Depuis son arrivée à Grenoble en 2008, Cyril a progressivement élargi le champ de ses activités en montagne : ski de randonnée, escalade… Se considérant déjà autonome dans les autres disciplines, il a suivi les formations théoriques concernant l’organisation des secours, l’utilisation d’un détecteur de victimes d’avalanche (DVA), la conduite de groupe ou la nivologie.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le Grenoble Ski Team officiellement lancé !

Le Samouraï, armé pour l’avenir

À l’étage supérieur