Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Les Maisons des Habitant-es rythment l’été !

les secteurs

Les Maisons des Habitant-es rythment l’été !

À Grenoble, l’été s’organise au fil de l’eau, avec un programme d’activités de proximité augmenté. Chacune des 10 Maisons des Habitant-es (MdH) propose des rendez-vous aux Grenoblois-es, avec un planning à découvrir chaque semaine, pour s’acclimater aux actualités et mesures sanitaires liées au Covid-19. La plupart des animations prennent place sur l’espace public, mais aussi en ateliers ou à l’extérieur de Grenoble, avec des sorties à la journée, et quelques courts séjours dans la nature environnante. L’agenda promet d’être dense, il est à découvrir auprès de votre MdH.

©JM Francillon

Une présence renforcée

Le programme estival des MdH est à découvrir chaque semaine en lien direct avec la MdH de votre secteur. La diversité d’animations et de sorties concoctée est enrichie, avec une présence des équipes renforcée sur les secteurs, attentive aux attentes, besoins et envies des familles et du public, tout cela en veillant au respect des règles de mesures sanitaires en vigueur.

L’union fait la force !

Cette année est bel et bien particulière et les associations, structures et évènements de la Ville unissent leurs forces pour multiplier les propositions d’évasion durant l’été. De nombreuses animations culturelles viennent notamment agrémenter le programme des MdH. Des temps spécifiques sont également réservés pour offrir un accès privilégié aux familles, à certaines animations de l’Été Oh ! Parc.

Des animations pour tou-tes en cœur de quartier

Ciné plein air, projection de ballets et opéras de l’Été Oh ! Parc, ateliers couture, bien-être, parents-enfants, papotage, jeux, lectures à voix haute, animations en soirée, apéros… Des rendez-vous hebdomadaires sont proposés au cœur des quartiers, avec un programme propre à chaque MdH.

©Alain Fischer

Aussi, l’Été Oh ! Parc va à la rencontre des Grenoblois-es, au pied de chez eux… Pour apporter une dose supplémentaire de temps festifs, une équipe d’animateurs se déplacent dans les parcs des différents secteurs, avec une mallette de jeux, des raquettes de badminton, etc.

Des séjours pour s’évader de la ville…

  • La Ville de Grenoble renforce sa collaboration avec la Maison de la montagne pour inviter les estivaux à profiter de sorties en pleine nature, à proximité, dans l’environnement montagneux alentour. Et de nombreux séjours à la journée auront lieu tout au long de l’été : baignades, visites et balades.
  • Trois MdH organisent des séjours de 4 jours à une semaine, avec une inscription préalable avec la personne « référente famille » de la structure. C’est le cas de la MdH Chorier-Berriat, avec une échappée au camping de la Vallée-Bleue de la base de loisirs de Montalieu-Vercieu (38), de la MdH des Baladins avec une escapade à la base de loisirs de Mont-Saint-Matin (38), et la MdH Abbaye avec un séjour en caravane au camping de Charavines, sur les bords du lac de Paladru (38).

Une attention particulière pour les seniors

  • En route pour une « sortie fraîcheur » : Une dizaine de sorties sont prévues sur l’été, adaptées au public senior, avec les guides de la Maison de la montagne, pour prendre de la hauteur et profiter de la fraîcheur en altitude, dans l’agglomération.
  • Des ateliers pour le bien-être : Les ateliers « prévention » ont repris, avec par exemple des séances « remue-méninges » pour la mémoire, des séances bien-être ou de remise en forme. Leur nombre est doublé pour accueillir autant de personnes qu’à l’accoutumée dans les conditions sanitaires en vigueur. Tout au long de l’été, des ateliers « papotage » seront aussi dispensés par plusieurs MdH pour recueillir les témoignages des personnes âgées par rapport à la période particulière de confinement.
  • Direction Massacan en octobre ! : Un séjour pour les seniors sera organisé au bord de la mer en octobre : renseignez-vous auprès de votre MdH.

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/demarche/403/659-les-maisons-des-habitants.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Laissez la Rue aux enfants !

Les voyages à vélo forment la jeunesse !

Lys-Rouge