Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>L’art de la prévention

cancer du sein

L’art de la prévention

Du 17 au 31 octobre, l’expo de la 6e édition du projet Vénus investit le Jardin des Dragons et des Coquelicots, au pied de la MC2. Initiée par le Centre d’art Spacejunk et organisée par la Ville, elle veut sensibiliser au dépistage du cancer du sein, en empruntant le chemin de l’art.

©Andrea Berlese

Le projet Vénus interpelle sur un message fort : pour lutter contre le cancer du sein, le dépistage régulier est une arme efficace. Diagnostiqué suffisamment tôt, ce cancer peut être mieux soigné et présenter moins de risques.

L’exposition présentera dix œuvres réalisées ces derniers mois à plusieurs mains. Cette année, 21 femmes volontaires ont posé le buste nu devant des photographes, pour réaliser des clichés imprimés sur toile. Des artistes plasticiens y ont ensuite apporté leur touche créative. Certaines toiles ont été les supports d’ateliers artistiques et de sensibilisation sur la santé, à destination de femmes.

«Ces ateliers sont le cœur du projet. C’est là qu’on prend le temps pour sensibiliser les femmes qui, pour des raisons variées, sont éloignées d’une démarche de diagnostic», raconte Sophie Cizaire, coordinatrice du projet.

Au-delà d’inviter la culture dans l’espace public, l’exposition Vénus donne aussi l’occasion d’ouvrir un dialogue sur la santé avec le grand public. Les dix œuvres qui la composeront sont en cours de sélection parmi les 24 réalisées, par les habitant-es en lien avec les Maisons des Habitant-es.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le pavé se souvient

L’interpellation citoyenne racontée à son enfant

La Restauration à domicile souffle ses 50 bougies