Découvertes

Accueil >Découvertes>Quand le jazz est là…

gros plan

Quand le jazz est là…

… c’est que le Jazz Club de Grenoble n’est pas loin ! Un festival à l’automne, des apéro-concerts toute l’année, des actions pédagogiques sur l’ensemble du territoire isérois… Gros plan sur tout ce que propose le Jazz Club de Grenoble.

JazzClubGre copie

Fondé il y a plus de soixante ans, le Jazz Club de Grenoble est une association qui réunit 250 adhérents. Présidée depuis 2004 par Salvatore Origlio, elle peut compter sur l’investissement sans faille d’une vingtaine de bénévoles passionnés. « Sans eux, on ne pourrait pas fonctionner car nous n’avons aucun salarié » explique Salvatore Origlio.
Une situation qui devrait évoluer courant 2016 : « On va professionnaliser l’activité avec une mise à disposition de locaux par la Ville de Grenoble et la création d’un poste administratif en septembre. »

Des concerts pour tous les goûts
En attendant, le Jazz Club de Grenoble poursuit son petit bonhomme de chemin avec « trois activités majeures et complémentaires ». Tout d’abord les apéro-concerts proposés tous les jeudis de 19h30 à 21h30 à la salle Stendhal, soit 35 concerts par an avec une formule qui permet aux adhérents de bénéficier d’une entrée libre toute l’année contre une adhésion à 80 €. « Nous avons un noyau de fidèles qui est là chaque semaine ! Certains viennent une ou deux fois par mois et nous proposons aussi une entrée tout public entre 8 et 16 €. »

Très éclectique, la programmation balaie toutes les esthétiques. Ainsi en janvier on retrouvera la pianiste Sandrine Marchetti, Jose Fallot « accompagné d’un trio poétique influence par la musique de Ravel, Debussy… », Asah, un trio associant un pianiste, un percussionniste et un beat-boxer, une soirée hommage à Joe Cocker…

Organisant chaque automne depuis onze ans le Grenoble Jazz festival qui rayonne dans toute l’agglomération (Saint-Egrève, Fontaine, Sassenage) l’association touche alors près de 2 000 spectateurs. « La fréquentation est à la hausse chaque année et l’édition 2015 a été l’occasion d’inaugurer notre partenariat avec le Théâtre municipal de Grenoble pour notre concert de clôture : Didier Lockwood quartet. Un vrai succès puisque nous affichions quasiment complet! »

Des actions de sensibilisation
Depuis deux ans, le Jazz Club « renforce sa dimension citoyenne avec « Jazz en lisière » dont l’objectif est de créer des rencontres autour du jazz en l’amenant là où il ne va jamais ». Par exemple un partenariat s’est construit avec l’association Graine de culture qui réunit de jeunes agriculteurs de la région. « On a organisé une journée jazz avec eux à Varces. Le concert se déroulait dans une serre, au milieu des salades, accompagné d’une dégustation de produits locaux. »
Des actions sont aussi organisées avec les scolaires. « L’an dernier, nous avons été sollicités par Monica Alfaya, qui était intervenante musique à l’école du Jardin de Ville de Grenoble et menait un travail sur le jazz avec des élèves du CE1 au CM2. Nous avons réalisé deux interventions pour présenter le jazz, les instruments…puis nous les avons accompagnés lors de leur spectacle de fin d’année à la salle Olivier Messiaen. »
En janvier, le Club mènera une démarche de sensibilisation avec les écoles élémentaire et maternelle de Champagnier avant d’y organiser un concert qui réunira deux groupes : So-Sextet et le Bigband Jazz Club. Encore une belle occasion de « faire découvrir le jazz en investissant le territoire ».

 

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.jazzclubdegrenoble.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La biodiversité s’expose

Grande musique pour p’tites oreilles

La Grande Traversée de la Palestine tisse un lien touristique et amical