Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Raconte-moi l’histoire de Mistral

mistral

Raconte-moi l’histoire de Mistral

Le 25 novembre à 20h, le film-documentaire Mistral n’a pas perdu son âme sera projeté à l’institut Saint-Martin, avenue Rhin-et-Danube.

Réalisé à l’initiative du Collectif des habitants de Mistral (CoHaMis), le film résonne avec la démolition prochaine de la barre Anatole France et rappelle l’importance du devoir de mémoire. « Mistral possède une âme qui n’existe nulle part ailleurs », aime raconter Karim Kadri, le président du CoHaMis. C’est précisément cette âme que le documentaire de treize minutes mettra en lumière, dans un contexte de rénovation urbaine qui transforme le quartier depuis près de quinze ans.

Par le prisme des témoignages des habitants anciens et actuels, ce reportage vise à retracer son histoire, depuis les cités-jardins des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, en passant par les différentes grandes étapes de transformation urbaine des années 1990 et 2000. Mais l’idée est aussi de se projeter dans le Mistral de demain. « On ne peut pas garantir l’avenir sans bénéficier de l’expérience du passé. Pour autant, nous sommes obligés de nous projeter dans le futur », précise Karim.

Un projet que le CoHaMis entreprend, depuis le mois de septembre dernier, avec Alliance FM et Cinedia, deux structures spécialisées dans la réalisation audiovisuelle.

informationRenseignements divers
courriel afm.info@alliance-fm.org

courriel cohamis@hotmail.com

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Bajatière

Un café qui fleure bon l’entraide

Et patati et papothèque