Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Restaurer la démocratie locale en 2017 

Janvier 2017/Groupe Rassemblement de Gauche et de Progrès

Restaurer la démocratie locale en 2017 

Parce que la démocratie locale a connu une régression sans précédent à Grenoble depuis 2014, nous devons agir ensemble, pour la restauration d’un climat plus conforme à l’identité de Grenoble, berceau de la démocratie locale.

marie_jose_salatDes projets concertés : le passage en force est devenu la marque de fabrique de cette équipe, amplifié avec le plan de destruction du service public municipal, l’augmentation de tous les tarifs, la fin de la gratuité du périscolaire. Notre groupe agira pour le retour à une concertation aux règles claires et transparentes.

Une expression respectée : La votation citoyenne utilisée à l’occasion des nouveaux tarifs de stationnement a été dévoyée par la majorité.  Ce dispositif de pétition / votation n’a aucune assise réglementaire à ce jour. Notre groupe agira pour que la municipalité élabore une délibération redonnant à la concertation, une assise conforme à la loi.

Des débats accessibles :
Organisés depuis juin 2016 sous protection policière, la municipalité a démontré sa préférence pour le « camp retranché » des 6 derniers conseils municipaux en tenant les Grenoblois(e)s à l’extérieur de la maison communale. Inédit à Grenoble ! Cette situation ne peut perdurer ni donner prétexte au non-respect du règlement intérieur, qui oblige à l’accueil du public dans des conditions précises.
Notre groupe demandera la restauration des 11 conseils municipaux, permettant un débat responsable et digne.

Une transparence assumée : Alors que les 120 engagements pris en 2014 devant les Grenoblois sont reniés (bibliothèques, gratuité des transports, stationnement,…) la municipalité doit clairement assumer ses choix idéologiques. Le plan d’austérité sans précédent engagé par la municipalité met à mal le service public municipal. Notre groupe dénoncera ces renoncements qui fragilisent le bien vivre ensemble à Grenoble.

Notre Groupe est à vos côtés dans la défense d’une ville dynamique, solidaire, respectueuse et  vous souhaite une excellente année 2017 pour vous et vos proches.

Groupe « Rassemblement de Gauche et de Progrès » – Marie-Josée Salat, conseillère municipale
Contact : ps-apparentes@ville-grenoble.fr
Tél. 04 76 76 36 52 – www.grenoble-ensemble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi