UNICEF
Pour les droits des enfants
La Ville de Grenoble a renouvelé son partenariat avec l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) en signant la charte Ville amie des enfants, un réseau de 400 villes en France.
À travers cet acte, Grenoble formule cinq engagements, traduits par des actions sur le terrain, qui visent à lutter contre l’exclusion et les discriminations ou à agir pour le bien-être et le cadre de vie de chaque enfant…
La signature de la charte, en présence d’Annabelle Bretton, élue à la jeunesse, et de Christine Garnier, adjointe aux écoles, s’est déroulée à l’école Jean-Jaurès, où les élèves planchent cette année sur un projet artistique et pédagogique autour des droits des enfants. Une dizaine de jeunes ont pris la parole à cette occasion pour évoquer leurs droits préférés, comme être soigné, avoir un toit ou encore rêver…
Une liste non exhaustive que l’on retrouve sur une fresque franco-italienne réalisée avec l’artiste Éric Margery sur un mur de l’école. Ces droits sont aussi inscrits sous le préau, dans une nuée de 578 papillons peints, vernis et collés dans l’enceinte de l’établissement. Les élèves ont aussi été sensibilisés à ces questions en faisant des recherches.
«Un enfant sur dix travaille dans le monde, trois millions vivent dans des familles pauvres en France. Personne n’a le droit de maltraiter un enfant : c’est l’un des douze droits fondamentaux», rappellent-ils en chœur !
Renseignements divers
https://www.unicef.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi