Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Pour les droits des enfants

UNICEF

Pour les droits des enfants

La Ville de Grenoble a renouvelé son partenariat avec l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) en signant la charte Ville amie des enfants, un réseau de 400 villes en France.

©Auriane Poillet

À travers cet acte, Grenoble formule cinq engagements, traduits par des actions sur le terrain, qui visent à lutter contre l’exclusion et les discriminations ou à agir pour le bien-être et le cadre de vie de chaque enfant…

La signature de la charte, en présence d’Annabelle Bretton, élue à la jeunesse, et de Christine Garnier, adjointe aux écoles, s’est déroulée à l’école Jean-Jaurès, où les élèves planchent cette année sur un projet artistique et pédagogique autour des droits des enfants. Une dizaine de jeunes ont pris la parole à cette occasion pour évoquer leurs droits préférés, comme être soigné, avoir un toit ou encore rêver…

Une liste non exhaustive que l’on retrouve sur une fresque franco-italienne réalisée avec l’artiste Éric Margery sur un mur de l’école. Ces droits sont aussi inscrits sous le préau, dans une nuée de 578 papillons peints, vernis et collés dans l’enceinte de l’établissement. Les élèves ont aussi été sensibilisés à ces questions en faisant des recherches.

«Un enfant sur dix travaille dans le monde, trois millions vivent dans des familles pauvres en France. Personne n’a le droit de maltraiter un enfant : c’est l’un des douze droits fondamentaux», rappellent-ils en chœur !

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.unicef.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Villeneuve : une année de festivités

Une résidence pour imaginer le futur

Vent de verdure