Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>A la Tag, le Cairn roule sur de bons rails

Monnaie locale

A la Tag, le Cairn roule sur de bons rails

A l’agence de mobilité centre-ville, il est désormais possible d’acheter ses titres de transport Tag en cairns. Une « belle perspective » pour cette monnaie locale & citoyenne.

Les cairns sont désormais acceptés à l’Agence de mobilité centre-ville. ©Auriane Poillet

Lancé fin 2017, le Cairn, monnaie locale et citoyenne, sillonne de plus en plus le territoire.

100 000 cairns circulent désormais à Grenoble, Voiron, Tullins, La Côte Saint-André, Saint-Marcellin, La Mure, Mens et Le Bourg d’Oisans.

Au total, 225 professionnels et 1 600 particuliers adhèrent déjà à cette monnaie.  Depuis le 1er janvier 2019, le réseau Tag (Transports de l’agglomération grenobloise) s’est aussi associé ce nouveau moyen de paiement.

La monnaie en circuit court

Les clients ont donc la possibilité d’acheter leurs abonnements et tickets de transport à l’Agence de mobilité centre-ville en ré-injectant cet argent dans l’économie locale.

Après l’avoir encaissé, « la Sémitag va devoir faire circuler le cairn vers les fournisseurs. Nous sommes à l’offensive », assure Jean-Paul Trovero, président de la Société d’économie mixte des transports publics de l’agglomération grenobloise. Car plus la monnaie circule, plus elle crée de la richesse pour le territoire et ses habitants, selon l’association Le Cairn.

Nicolas Faus, salarié au sein de l’association Le Cairn, explique :

Il faut voir cet outil comme un moyen pour la transition qui permet de changer les habitudes de consommation et, à terme, de changer de modèle de société.

L’utilisation de cette monnaie nécessite d’adhérer à la structure. Et pour échanger des euros contre des cairns, il suffit de se rendre dans l’un des comptoirs de change du cairn muni d’un chèque ou d’argent en espèce.

1 euro = 1 cairn

©Auriane Poillet

Un cairn vaut un euro. Il n’existe pas de pièces, mais que des billets allant de un à vingt cairns. La monnaie ne pouvant donc être rendue, il est conseillé d’utiliser des euros pour faire l’appoint lors du règlement des achats.

La récente adhésion du réseau Tag « donne de belles perspectives pour la suite », ajoute Nicolas Faus.

A partir du 14 mars, il sera possible de payer par SMS ou via un compte internet en e-cairn. La Tag s’adaptera quant à elle aux nouvelles pratiques de cette monnaie locale et citoyenne en formant ses agents à de nouveaux usages.

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.cairn-monnaie.com
courrielhttps://www.tag.fr
L'Agence de mobilité centre-ville est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 17h30.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La pédagogie par le végétal

L’important, c’est de participer !

Petits livres sur le pavé