Découvertes

Accueil >Découvertes>Un vrai compost sur pattes !

Colmar

Un vrai compost sur pattes !

©Mdé

©Emdé

C’est la première fois que l’expérience gagne le milieu urbain : en avril prochain, deux poules pondeuses seront distribuées gratuitement aux 220 foyers de la Communauté d’agglomération de Colmar (CAC), en Alsace, qui se sont portés volontaires.
« Gras de viande, peau de poisson, coquilles de crustacés, épluchures de légumes… la poule peut avaler jusqu’à 150 kilos de déchets par an ! » explique Hilda Cuny, du service de Gestion des déchets de la CAC.

De quoi diminuer efficacement le volume de bio-déchets collectés, mais pas encore de réduire la facture de prélèvement des ordures côté habitants… Ces derniers s’engagent à prendre soin des gallinacées pendant 2 ans minimum – pas question de les passer à la casserole ! – et à les accueillir dans un poulailler agrémenté d’un terrain de 8 m2 minimum. Si l’élevage en balcon est interdit, des formules de regroupement pour les habitants en appartement sont à l’étude, sous réserve que les règlements d’urbanisme ou de copropriété l’autorisent, sur le terrain d’un tiers par exemple.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un péage sur la passerelle Saint-Laurent

À pas de Géantes

Patchwork sur mesure