Découvertes

Accueil >Découvertes>Un vrai compost sur pattes !

Colmar

Un vrai compost sur pattes !

©Mdé

©Emdé

C’est la première fois que l’expérience gagne le milieu urbain : en avril prochain, deux poules pondeuses seront distribuées gratuitement aux 220 foyers de la Communauté d’agglomération de Colmar (CAC), en Alsace, qui se sont portés volontaires.
« Gras de viande, peau de poisson, coquilles de crustacés, épluchures de légumes… la poule peut avaler jusqu’à 150 kilos de déchets par an ! » explique Hilda Cuny, du service de Gestion des déchets de la CAC.

De quoi diminuer efficacement le volume de bio-déchets collectés, mais pas encore de réduire la facture de prélèvement des ordures côté habitants… Ces derniers s’engagent à prendre soin des gallinacées pendant 2 ans minimum – pas question de les passer à la casserole ! – et à les accueillir dans un poulailler agrémenté d’un terrain de 8 m2 minimum. Si l’élevage en balcon est interdit, des formules de regroupement pour les habitants en appartement sont à l’étude, sous réserve que les règlements d’urbanisme ou de copropriété l’autorisent, sur le terrain d’un tiers par exemple.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Une expo qui s’exporte !

Tout un monde en pièces

Gloria Leroy : « j’ai été convaincue dès le début »