Sports

Accueil >Découvertes >Sports>La montagne plein les yeux, plein les jambes

ut4m

La montagne plein les yeux, plein les jambes

Annulé l’an dernier à cause des restrictions sanitaires, l’UT4M revient cet été avec un nombre de participants record, quelques adaptations et surtout la formule qui a fait tout son succès : un cadre alpestre de toute beauté et des courses pour tous les publics et tous les niveaux. Préparez-vous à des sommets d’émotion !

©Sylvain Frappat

L’UltraTour des 4 Massifs, 9e édition du nom, se déroulera du 15 au 18 juillet. Si vous avez un peu de chance, il reste peut-être encore quelques places sur les courses de 20 kilomètres. Pour le reste, tout est complet !

«On devrait avoir un total de 5 200 inscrits cette année», précise Sébastien Accarier, l’un des organisateurs de l’épreuve. «C’est un record et il est même largement battu puisque le précédent était de 4 000 participants.»

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement. Sevrés de courses ces derniers mois, les traileurs se sont jetés sur l’opportunité de retrouver une épreuve prestigieuse, au succès jamais démenti.

Les inscrits de l’an passé ont aussi quasi intégralement décidé de reporter leur présence à cette année. Et l’évènement reste riche en épreuves avec pas moins de 12 courses différentes au programme.

En mode Tour de France

Il y en aura ainsi pour tous les goûts et tous les niveaux avec quelques nouveautés comme le Challenge 80, en mode «Tour de France», avec des étapes de 20 km par jour environ sur certains des meilleurs spots du tracé et un classement quotidien.

Nous devions même avoir 13 courses mais on a préféré annuler les 10 km (UT4M Trail du Cœur 10 km) qui auraient rassemblé plusieurs centaines de coureurs en plein cœur de Grenoble, ce qui n’était pas compatible avec la situation sanitaire.

Recherche bénévoles

Cette dernière va également entraîner quelques adaptations ainsi que l’annulation des courses enfants (Graines de Traileurs).

© Ut4M – A. Françon

«On évitera les rassemblements, avec la mise en place de départ par vague par exemple et un ajustement en ce qui concerne les ravitaillements. Ce seront des ajustements techniques. Pour le reste, on conserve la même formule, on aura même davantage d’études scientifiques menées cette année.»

La participation à cet UT4M d’exception pourra également se faire via le bénévolat. «Nous serons demandeurs jusqu’au dernier moment. N’hésitez pas à nous contacter pour apporter votre pierre à l’édifice, c’est un événement d’envergure qui nécessite beaucoup de monde». Alors, tenté-es ?

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.ut4m.fr/fr
courrielhttp://www.ut4m.fr/fr/pratique/covid-19

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Remontée au filet

Les couleurs de nouvelles victoires

Géants aux pieds agiles