Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>Un été sportif dans vos quartiers

Les sports

Un été sportif dans vos quartiers

Découverte, apprentissage, initiation et santé ! Comme chaque été, de nombreuses animations et ateliers seront mis en place dans toute la ville autour de la pratique sportive. On vous fait un petit point des activités qui s’offrent à vous.

Dans les quartiers

La Caravane du Sport reprend sa tournée

Après un été 2020 placé sous le signe de l’adaptation sanitaire, la Caravane du Sport retrouve un fonctionnement plus traditionnel.

©Jean-Sébastien Faure

«Cette année on a le droit aux sports d’opposition, aux sports collectifs donc on va redémarrer sur ce qu’on fait habituellement», précise Pierre Dupupet du service Sport et Quartiers de la Ville de Grenoble.

Adaptation au contexte

Du mardi au samedi, des ateliers s’implanteront donc chaque soir dans des lieux différents de la Ville, animés par les dix animateurs permanents du service, renforcés par trois emplois d’été et ponctuellement par des clubs sportifs.

En ce qui concerne les activités proposées, diversité reste le mot d’ordre.

On évite par exemple de proposer du foot ! On mise sur des activités différentes, qu’on vous laisse venir découvrir sur place ! La pandémie nous a obligés à nous adapter ces derniers mois. Nous proposons par exemple des nouveautés comme l’ultimate frisbee ou le flag rugby.

Attirer tous les âges

Pour savoir comment ça se pratique, l’accès est libre et gratuit et les ateliers s’adressent à tous les publics.

«Au fil du temps, on s’est rendu compte qu’on touchait surtout les moins de quinze ans, mais c’est une forte volonté d’élargir sur des pratiquants plus âgés. Les derniers mois ont montré que le sport était primordial d’un point de vue santé.» Le message est passé !

informationRenseignements divers
Caravane des Sports : 4 à 6 ateliers sportifs de découverte et d’apprentissage proposés par séance. Du 1er au 31 juillet 2021. Du mardi au vendredi de 17 h 30 à 21 h 00 et le samedi de 14 h 30 à 18 h 00 à Teisseire/Jouhaux, Mistral, Villeneuve, Village Olympique, Capuche, Alma, Abbaye.
courrielhttp://www.grenoble.fr/2248-la-caravane-des-sports.htm

portraits

Rameurs et rameuses aux Jeux

Emma Lunati, Laura Tarantola, Guillaume et Thibaud Turlan représenteront l’Aviron Grenoblois aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo sous le maillot de l’équipe de France. Avant leur départ en stage puis au Japon, leur club les a honoré-es.

©Thierry Chenu

Jamais un club français n’avait eu autant de représentants dans la discipline au cours d’une Olympiade. À eux seuls, les Grenoblois représenteront 25% du contingent des rameurs français à Tokyo.

«On ne s’attendait pas à pareille fête», sourit Alain Waché, l’emblématique entraîneur de l’AG. «Emma et les frères Turlan ont sans doute bénéficié du report d’un an mais ils ont su saisir l’opportunité. C’est bien sûr une grande fierté pour moi, pour le club et pour Grenoble.»

À quelques jours de s’enfermer dans une «bulle» avant le départ aux JO, prudence sanitaire oblige, les champions se sont réunis en présence des jeunes licenciés du club.

Enfant de l’Aviron Grenoblois, tout comme son acolyte Laura Tarantola, Emma Lunati ne réalise pas encore tout à fait.

Les sollicitations sont un peu plus nombreuses mais jusqu’ici, j’adore ça (rires). C’est vrai que ce n’était pas forcément un objectif de me qualifier avec mon bateau dès Tokyo mais maintenant qu’on y est…

Un peu plus loin, Thibaud Turlan joue aussi la carte de la modestie, refusant de se considérer comme un modèle pour tous les jeunes autour de lui… Juste avant de se livrer au jeu des selfies et des autographes.

Sourires, bonne humeur et naturel, avant de batailler sur les plans d’eau des JO, nos Grenoblois-es ont déjà conquis quelques cœurs.

«À Tokyo, dans la grande famille de l’Aviron Français, on aura à cœur de porter haut les couleurs de Grenoble», conclut Laura Tarantola. Et pourquoi pas sur la plus haute marche des podiums ?

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

2022, l’année Green Grenoble