Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Plants Essen’Ciel

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): « Donnez-nous, donnez-nous des jardins... »

catane

Plants Essen’Ciel

Le verger collectif Essen’Ciel a été le premier espace vert du genre à voir le jour à Grenoble. Situé à proximité du carrefour Catane, il offre un espace de verdure qui éloigne le visiteur du brouhaha urbain le temps d’une promenade.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 6 images

« On a planté le premier cerisier en 2015 et aujourd’hui on compte plus de 300 espèces de végétaux », se souvient Laure, membre du collectif qui compte une douzaine d’amateur-trices de jardinage.

Membre fondatrice du verger Essen’Ciel, elle a été attirée par « le côté bulle d’oxygène et le fait de s’approprier quelque chose en tant qu’habitante. »

Des végétaux en nombre, une grande pergola, une partie compost et un large carré potager attirent les petits et grands visiteurs : vigne, kiwi, glycine, rosier, menthe, amélys, pomme, poire…

La diversité des végétaux forme un jardin foisonnant. Les surprises végétales, les couleurs et les odeurs s’enchaînent au fur et à mesure de la promenade.

Eco-jardin

Nadine relate :

 Les framboisiers font venir les enfants à la sortie des écoles, les passants s’y donnent rendez-vous, des gens viennent y travailler, écouter la radio… alors qu’au début, il a fallu que les habitants soient convaincus du projet. On essaie de cultiver en permaculture et de sensibiliser les gens à ce mode de culture. Pour moi, c’est symbolique, c’est une sorte de garantie pour l’avenir et ça a du sens.

À la belle saison, les cultivateur-trices se retrouvent au verger labellisé éco-jardin une fois par semaine et n’oublient jamais de fêter l’anniversaire du lieu, lors d’un repas partagé (en raison du contexte sanitaire, l’anniversaire de cette année est repoussé).

« Tous les ans, de nouveaux habitants nous rejoignent, d’autres partent, le collectif ne cesse d’évoluer », observe Daniel, qui fait aussi partie du verger Salengro.

Le long de la rue Ampère, jouxtant deux écoles et un city stade, le verger et ses jardinier-es garantissent convivialité et partage à l’approche des beaux jours.

informationRenseignements divers
Le collectif se rassemble le vendredi à 18  heures sur place.
courriel verger.essenciel@gmail.com
courrielhttp://www.levergeressenciel.blogspot.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Lys-Rouge

Le Biolab qui pousse, qui pousse…

Laissez la Rue aux enfants !