Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Un voyage dans l’Histoire

bajatière

Un voyage dans l’Histoire

Fin 2017, Nabil, animateur secteur jeunes de l’association La Baja, emmène un groupe au mémorial de la Shoah à Paris. C’est là qu’il s’aperçoit de la méconnaissance de certain-es participant-es et des stéréotypes véhiculés sur le sujet. Il monte alors un projet pédagogique ambitieux avec Farès, Donia, Bilel, Mathilde, Arwa et Océane, âgés de 16 à 18 ans.

©Nabil Bouguerra

Les six jeunes se sont réunis pendant un an, deux fois par mois, pour rencontrer des intervenants, regarder des films comme Les Héritiers ou Nuit et Brouillard, débattre ensemble, échanger, apprendre… Le projet s’est conclu par un voyage de six jours en Pologne à la Toussaint 2019.

Là, ils visitent des musées qui racontent l’histoire de la Shoah, des cimetières juifs, des synagogues ainsi que le camp de concentration Auschwitz 1 et le camp d’extermination Auschwitz-Birkenau. « Les films visionnés nous avaient préparés à ce que l’on allait découvrir », concède Mathilde.

Rétrospective du voyage

Le travail mené tout au long de l’année et le voyage les ont changés. Océane ajoute :

 Maintenant, on n’a plus de préjugés. On connaît l’histoire. On peut l’expliquer et, peut-être, changer les mentalités, tant auprès des jeunes que des plus âgés.

Pour terminer ce séjour particulièrement chargé en émotions, les six participant-es se sont changé les idées dans un parc d’attractions avant de reprendre la route. Fin janvier, le groupe présentera une rétrospective de son voyage dans les locaux du secteur jeunes de l’association La Baja.

informationRenseignements divers
Expo photo le 31 janvier à partir de 19h - Secteur Jeunes association La Baja, 79, avenue Jean-Perrot.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le champ des possibles

L’invitation à la danse

Tu deviens poète ?