secteur 1
Nos aliments ont leur poubelle
60 kilos par an et par habitant : c’est le poids estimé de nos déchets alimentaires. Alors pourquoi ne pas tenter de les réduire ?

©Alain Fischer
Depuis quelques mois, les habitants du secteur 4 ont commencé à trier leurs déchets de table. Transformés au centre de compostage de Murianette, ils fournissent un terreau fertile, distribué aux agriculteurs des environs.
A partir du mois d’octobre, les Grenoblois du secteur 1 verront à leur tour apparaître des poubelles marron dans leurs rues. Par une opération de porte à porte entre octobre et novembre, ils se verront remettre un seau spécial (bioseau) et des sacs compostables pour jeter leurs restes de repas, aliments périmés sans emballage, etc.
En mars 2020, les habitants du secteur 2 seront eux aussi équipés en kit de tri. Grenoble-Alpes-Métropole, qui a en charge la gestion des déchets, met progressivement en place ces nouvelles consignes de tri. Dans tout juste un an, 80 % du territoire métropolitain devrait être concerné.
Renseignements divers
www.lametro.fr/499
Commentaire de Martin le 23 octobre 2019 à 15 h 05 min
Les déchets alimentaires sont remisés dans la petite poubelle biodéchets, celle-ci, est vidée une fois par semaine- Au bout de qq jours, c’est une infection au niveau odeur et nuée de petits moucherons. Que faire ?
Tous nos poubelles sont remisées sous un porche.
Quelle est la solution ?