Sorties
Balades au cœur des espaces naturels métropolitains
Les montagnes autour de Grenoble offrent un terrain de jeu idéal pour se dégourdir et prendre un bol d’air.
L’Isère compte 141 espaces naturels sensibles où sont menées des actions de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Une occasion de découvrir, en famille, la faune et la flore qui peuplent ces espaces préservés.
Ces lieux sont ouverts aux visiteurs, mais restent très sensibles. Quelques règles sont à respecter pour préserver la faune et la flore : rester sur les chemins balisés, ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas jeter de déchets…
Cet été, le Conseil départemental organise des visites guidées gratuites sur les sites proches de l’agglomération.
La Tourbière du Peuil à Claix
La Tourbière du Peuil à Claix est située à une quinzaine de kilomètres de Grenoble. Cet Espace Naturel Sensible est très facile d’accès.

©Bertrand Bodin
Ce site de 5 hectares, en contrebas des falaises du massif du Vercors, offre une magnifique vue sur les massifs alpins environnants cette zone humide à 966 m d’altitude, et dispose d’un écosystème riche mêlant une faune et une flore uniques. Vous pourrez admirer une diversité de fleurs dont l’étonnante orchidée sauvage.
Pour aller plus loin :
- En compagnie de l’ethnobotaniste Caroline « Calendula », partez à la découverte de plantes méconnues et dégustez des recettes à base de plantes ! Prévoir un pique-nique et de l’eau. Vêtements couvrants, antimoustiques. Dimanche 26 juillet à 10 heures et mercredi 12 août à 10 heures. À partir de 6 ans. Durée : 5 heures — Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole.
Le Marais des Sagnes – Le Sappey-en-Chartreuse
Après celui du Vercors, découvrons un autre massif emblématique bordant Grenoble : la Chartreuse. Le Marais des Sagnes est le plus grand marais d’altitude du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

©Bertrand Bodin
Après une visite du village du Sappey-en-Chartreuse, cet Espace Naturel Sensible offre une grande étendue de paysages ainsi qu’une faune et une flore variées.
Au détour d’un chemin, il est possible de croiser des grenouilles rousses et des pies-grièches écorcheurs, et avec un peu de chance des chevreuils et des renards. Idéal pour une balade en famille.
Pour aller plus loin :
- Découvrez la faune qui habite les lieux et partez à la recherche des indices de leur présence. Prévoyez des chaussures adaptées à la marche, une protection solaire, des vêtements couvrants, et de l’eau. Les dimanches 5 juillet et 23 août à 10 heures. À partir de 6 ans. Durée : 2 h 30. Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole.

©Bertrand Bodin
Renseignements divers
Et aussi : deux autres espaces naturels sensibles à découvrir aux portes de Grenoble : Les Franges vertes à Seyssins et la réserve Naturelle Régionale de l’étang de Haute-Jarrie à Jarrie.
Et pour aller plus loin :https://biodiversite.isere.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi