Jeunesse
Grenoble, Ville amie des enfants
Grenoble, Ville amie des enfants, s’est engagée depuis 2014 pour «faire en sorte que chaque enfant et chaque jeune profite de son enfance et de sa jeunesse».
Ici, plusieurs politiques publiques municipales se coordonnent dans une approche globale et territoriale.
Globale, parce qu’elle tient compte des différents temps de vie et des espaces multiples de socialisation de l’enfant : ceux de la classe, des loisirs, des copains, de la famille, du temps libre.
Et territoriale à travers des projets de développement centrés sur les abords des écoles, les lieux de vie et les déplacements des enfants, intégrés à une approche de la ville dans son ensemble.
Apaiser la ville
Le cadre de vie qu’offre Grenoble est une composante essentielle du bien-être de l’enfant. La Ville concentre ses efforts sur l’amélioration de l’environnement, autrement dit du climat au sens large dans lequel évoluent les enfants.
Elle réfléchit et aménage pour qu’il puisse se déplacer à pied, à vélo, notamment sur le chemin de l’école, trajet journalier qui peut aussi se faire en commun : c’est l’apaisement de la circulation automobile avec les 30 km/h, la mise en place progressive des Place(s) aux enfants, l’encouragement des pédibus et vélobus…
Elle tend vers une ville plus «récréative», vers un maillage sécurisé entre les aires de jeux, les espaces verts, les parcours du quotidien : commerces de proximité, école, gymnases, bibliothèques, espaces sportifs ou culturels…
La parole aux enfants
Elle veille aussi le plus possible à la participation des enfants aux décisions qui les concernent : une approche fondée sur les droits, qui considère les enfants comme des citoyen-nes à part entière.
Dans les démarches de concertation de proximité autour des Place(s) aux enfants par exemple, les enfants ont été consultés sur les aménagements qu’ils souhaitaient voir mis en place (ombre, plantations, jeux…).
Les budgets participatifs ont permis la mise en place de nombreux jeux, y compris adaptés à des enfants en situation de handicap, comme à Bachelard ou Vallier-Catane.
Sensibiliser à la transition écologique
Enfin, Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022, ce n’est pas terminé ! Un fonds spécial «Coup de pouce vert éducation», pour sensibiliser le jeune public aux enjeux de la transition écologique, va contribuer à financer 68 projets pédagogiques menés dans les écoles et collèges de l’Isère en cette année scolaire 2022-2023.
Vingt-et-une écoles primaires sont concernées à Grenoble. Certaines comptent installer des nichoirs, jardiner en commun, d’autres ont pour ambition de faire la classe en extérieur, de végétaliser leur cour d’école, de construire des cabanes ou de planter un verger… De beaux projets à suivre tout au long de l’année qui s’ouvre…
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi