Ville-parc
L'écoquartier Flaubert touche du bois
Le secteur Flaubert opère depuis plusieurs années sa mue, cherchant à dessiner un nouvel équilibre entre les besoins des habitants, les activités économiques et les enjeux de la mobilité. Depuis son lancement en 2012, la ZAC a évolué en s’ouvrant davantage au concept urbain de ville-parc. Ici, la place du bois s’avère prépondérante dans les constructions.

Le nouvel Îlot Peugeot a été inauguré en janvier 2019 dans le quartier de l’Esplanade. ©Auriane Poillet
La maison Terra Nostra donne un avant-goût de l’ensemble architectural associant terre et bois tandis que le groupe scolaire Flaubert portera à lui seul plus de 1 000 m3 de bois, tout en bénéficiant des normes d’isolation et de ventilation à la pointe de la technologie.

©Actis
Ce bâtiment d’un étage dont la livraison est prévue en 2022 accueillera 16 classes, de quoi alléger les effectifs des écoles environnantes. L’écoquartier s’enrichira bientôt de plusieurs immeubles d’habitation dont l’infrastructure sera essentiellement composée de bois local.
Notamment le Haut Bois, qui regroupera 56 logements locatifs sociaux au sein de deux blocs de cinq et huit étages. Le bailleur Actis a marqué sa volonté d’en faire un bâtiment autonome en énergie, puisant sa chaleur l’hiver et sa fraîcheur l’été dans la nappe phréatique.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi