Société
Égalité femmes-hommes : le combat continue
Chaque année, les chiffres parlent d’eux-mêmes : inégalités salariales, sous-représentation dans la vie politique et culturelle, tâches domestiques supportées aux trois quarts par les femmes…
À cela s’ajoutent la prise de conscience autour du harcèlement sexuel avec les mouvements #MeToo, #balancetonporc, #NousToutes et le regain d’intérêt pour la notion de « charge mentale », introduite par la sociologue Monique Haicault en 1984 et remise au goût du jour par la BD d’Emma Fallait demander.
Sans oublier la mise en lumière d’un sexisme qui s’installe dès le plus jeune âge, un phénomène encore récemment dénoncé par l’Unicef.
Et que dire des réactions virulentes suscitées par l’écriture inclusive ? Non tout n’est pas rose sur le chemin de l’égalité, mais des actions se concrétisent, des énergies se mobilisent, et Grenoble multiplie les initiatives pour faire avancer la cause des femmes.
Les Grenobloises prennent la main
Forte d’une championne du monde d’aviron et de belles équipes féminines (rugby, foot…), Grenoble est une ville performante pour le sport féminin.
Après la rencontre entre la France et la Nouvelle- Zélande à l’automne, Grenoble mettra à nouveau le sport féminin à l’honneur en juin 2019 en accueillant plusieurs matchs de la coupe du monde féminine de football.
Côté culture, des directrices sont à la tête de nombreuses structures : bibliothèques municipales, Conservatoire, Muséum, cinémathèque, Espace 600, théâtre Prémol, Pacifique, Magasin des Horizons où cinq femmes sont artistes associées cette saison.
Quant au nouveau projet du Théâtre municipal, il s’est construit avec la complicité de deux femmes artistes.
Autre atout : un tissu associatif dense et très investi pour les droits des femmes avec l’incontournable Planning familial, né à Grenoble en 1956, SolidaritéFemmes Milena, Osez le féminisme, la Plateforme des droits des femmes, l’Amicale du Nid, l’Appart, Femmes SDF, CiGaLe (Collectif Interassociatif Gay et Lesbien)…
Ces associations s’impliquent au quotidien pour davantage d’égalité et participent activement aux initiatives portées par la Ville, par exemple la constitution d’un livre blanc sur l’égalité dont les axes seront présentés en mars 2019 pour la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.
L’égalité en action
La Ville est en effet très mobilisée. Emmanuel Carroz, adjoint à l’égalité, affirme :
Pour nous, il y a une vraie action politique à mener. En signant en mars 2015 la Charte européenne pour l’égalité femmes-hommes, la Ville s’est engagée à mettre en place un plan d’action autour de trois axes et des actions concrètes se développent.
Pour la mixité dans le sport : création d’une école de foot féminin, critérisation des subventions des clubs pour pousser à la féminisation, créneaux d’activités réservés aux filles, organisation de la Semaine du sport au féminin…
Pour renforcer la présence des femmes dans l’espace public : des noms de femmes célèbres sont donnés aux rues et une fresque sur les femmes dans l’Histoire sera réalisée à l’Abbaye.
La parole des habitantes est sollicitée pour les encourager à se réapproprier leur quartier (marches extraordinaires à Saint-Bruno, réflexion pour le réaménagement de la Prairie à Mistral…).
Et pour lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge, une sensibilisation des professionnels a été menée, une malle « chou-fleur » avec des jeux et des livres non genrés.
La Ville agit aussi en tant qu’employeur : formation et sensibilisation des agents, écriture inclusive dans les documents internes, CV anonymes…
« Tenu compte de l’égalité doit être un automatisme, conclut Emmanuel Carroz. Dans chaque politique publique, il faut chausser les lunettes du genre et se demander si elle n’est pas discriminatoire pour les femmes.»
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi