Les bienfaits du végétal en ville
Les Français ne s’y trompent pas en déclarant à 90 % que le vert est un élément essentiel de la vie quotidienne(1). Les espaces verts encouragent l’activité physique, améliorent le cadre de vie et ainsi réduisent le stress. De manière générale, ils contribuent au bien-être physique et mental des habitants.
En offrant des espaces de loisirs et d’activités collectives, les parcs et jardins favorisent les rencontres, les échanges entre individus dans un environnement individualiste où tout pousse au repli sur soi. De plus, comme le note David Geoffroy du service espaces verts de la Ville, « ce sont parmi les rares endroits gratuits en ville avec un haut niveau de services ».
Pour le maintien des équilibres naturels
Les espaces verts sont autant de lieux de vie et de passage pour les espèces végétales et animales. Plus ces refuges seront nombreux et harmonieusement répartis, plus la vie y sera riche et variée. En captant le CO2 et d’autres particules, en rejetant de l’eau et de l’oxygène, les végétaux améliorent globalement la qualité de l’air en ville. Appliqués en terrasse ou en façade, ils renforcent aussi l’isolation des bâtiments neufs ou anciens.
Totalement imperméables, les sols des villes ont de lourdes conséquences sur le cycle de l’eau. En remettant la terre à nu, les espaces végétalisés permettent aux sols de retrouver leur porosité, et à l’eau de retrouver un cycle naturel.
Pour une ville plus dynamique
De manière générale, l’environnement d’un bien immobilier a une influence sur sa valeur. Ainsi, des logements à proximité d’un parc auront une plus grande valeur ou une demande plus forte. Mais cet effet est à nuancer selon le contexte. Ainsi, récemment, la concertation avec les habitants du quartier Beauvert a fait ressortir qu’ils préféraient ne pas avoir un jardin collectif juste au pied de leur immeuble.
Si la production des premières fermes urbaines qui apparaissent en France et à l’étranger est encore anecdotique, on peut imaginer que dans quelques années elles joueront un rôle dans la relocalisation de l’économie, aux côtés d’une agriculture de proximité plus traditionnelle.
Plus certainement, l’embellissement des villes par le végétal a un effet sur le tourisme, comme le démontrent les nouvelles berges du Rhône à Lyon.
(1) Jardins et espaces verts, l’exception culturelle française ? Enquête Unep-Ipsos 2013
Pièces jointes:
Enquête Unep-Ipsos 2013, Jardins et espaces verts, l'exception culturelle Française ?
Créer des continuités biologiques
En ville, les espaces verts ou aquatiques forment un archipel dans un océan de bitume. Chaque nouvelle île ou îlot de nature permet de densifier ce réseau essentiel à la biodiversité. Ainsi, l’emplacement du nouveau parc Flaubert, qui ouvrira début 2015, est stratégique du point de vue de la Trame verte et bleue.
Avec les parcs Ouagadougou et Pompidou et le jardin de la MC2, c’est un véritable chapelet d’espaces verts qui permettra une meilleure circulation des espèces.
Commentaire de Stéphane le 31 août 2015 à 12 h 38 min
Bonjour,
Je suis intéressé. Comment faire 🙂 ?