Pour participer
Des outils pour la démocratie !
Pour Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale à la Ville de Grenoble, « la participation est un acte d’émancipation de la personne, de la liberté individuelle, et la confrontation des libertés de chacun au sein d’un même espace ».

En avril 2019, un chantier ouvert au public a permis la réalisation d’une fresque au sol sur la placette de la rue Christophe Turc au Village Olympique. ©Auriane Poillet
L’élu, au travers de sa délégation, souhaite s’inscrire dans la culture de la participation qu’a développée Grenoble au cours de son histoire :
L’idée est de multiplier les façons d’accrocher les habitants. En plus des réunions publiques, qui sont des instances traditionnelles, nous mettons en place des dispositifs extrêmement différents, pour toucher des publics variés. Tous vont dans le sens de la participation.
De fait, à Grenoble, la démocratie locale dispose aujourd’hui de plusieurs leviers. Ils sollicitent la créativité des citoyens au service du bien commun.
Budget Participatif : les idées des Grenoblois.es prennent vie
Le principe du Budget Participatif, c’est une enveloppe de 800 000 euros du budget investissement de la Ville, dédiée à des projets imaginés, portés et votés chaque année par les Grenoblois.es. Les grandes orientations sont ainsi données par les citoyens.
En 2018, pour la quatrième édition, le dispositif semble ancré dans le territoire, avec une participation multipliée par cinq depuis ses débuts (5 625 votant.e.s). « Cela montre que des milliers de personnes s’engagent », constate Pascal Clouaire.
Les premiers projets se concrétisent, transforment, colorent ou agrémentent l’espace public, ou renforcent une dynamique écologique et solidaire du territoire.
Chantiers Ouverts au Public : de l’imagination constructive
Grâce aux chantiers ouverts au public, l’acte de « bâtir ensemble » s’illustre. Les habitants peuvent imaginer un aménagement de proximité sur l’espace public et le construire eux-mêmes, en faisant la demande à la Ville.
La conception et la réalisation s’effectuent avec les services de la mairie, vis-à-vis des contraintes de sécurité, et pour le support technique et administratif.
Depuis 2018, deux grandes fresques ludiques ont été peintes au sol sur le terrain du Bastion dans le quartier Mutualité et sur une placette du Village Olympique. Du mobilier a été installé à la Chaufferie et le sera bientôt sur la place des Géants.
Renseignements divers
https://www.grenoble.fr/92
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi