Penser la ville
Comment Grenoble vit-elle la nuit ?
Les villes d’Amsterdam, Berlin, Liège, Paris, Bordeaux ou encore Rennes ont déjà orienté leur politique publique sur le fuseau horaire de la nuit. Car, que ce soit en soirée, au cœur de la nuit ou au petit matin, les villes continuent de vivre, à un rythme différent, avec des nuances selon les secteurs.
Un constat qui semble évident… Pourtant, penser la ville est souvent un fait axé uniquement sur la journée, et non 24 heures sur 24. Avec «Grenoble la nuit», la Ville entend explorer aussi ces moments spécifiques de la vie urbaine, avec la volonté d’établir une politique publique de la nuit.
Maud Tavel, adjointe Temps de la ville et Tranquillité publique, précise :
La nuit a souvent été oubliée dans la fabrique de la ville. Nous souhaitons avoir une approche transversale et équilibrée pour accompagner toutes les façons d’y vivre : allier le respect du sommeil et le désir de sortie des noctambules, améliorer les conditions des travailleurs, développer des activités culturelles, et aussi avoir une attention envers les publics fragiles.
Radiographie des nuits grenobloises
L’introduction de «Grenoble la nuit» a démarré en juillet dernier avec la réalisation d’un diagnostic des nuits grenobloises. Jusqu’en ce mois de mars, la cité a été passée au scanner par une équipe dédiée de la Ville, accompagnée par le collectif Les Orageuses.
L’objectif : mieux comprendre comment Grenoble vit la nuit ; identifier ses forces, ses faiblesses, les opportunités, les attentes de chacun-e. Des entretiens individuels et/ou collectifs ont été menés auprès d’habitant-es, de professionnel-es de la nuit (corps médical, agent-es de sécurité, gérant-es de bars ou de restaurants…), ou encore auprès des associations agissant auprès des personnes vulnérables (Planning familial, association Rita, collectifs de femmes…).
Les enseignements de ce diagnostic seront présentés publiquement le 21 mars prochain. Ensuite, des ateliers publics viseront à élaborer collectivement un «plan grenoblois la nuit» : un recueil d’actions concrètes pour trouver un équilibre entre les différents usages de la nuit.
Il sera mis en œuvre dès 2023. Maud Tavel ajoute : «Cette démarche prend du temps ; c’est nécessaire. Pour autant, nous souhaitons inclure déjà des mesures qui émergeront des groupes de travail, en les testant dès cet été.»
La nuit en huit chapitres
Huit thématiques ont été identifiées : le travail, l’accès aux soins, les sorties culturelles et de divertissement, la sécurité, l’égalité des territoires, le calme, les déplacements, et une ville solidaire et inclusive.
Chacune de ces thématiques étant «prise en main» par un-e élu-e municipal-e, formant un comité de pilotage.
Renseignements divers
La restitution du diagnostic aura lieu lundi 21 mars 2022 à 18h à l'Hôtel de Ville.http://www.facebook.com/events/5407446045954405/?ref=newsfeed
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi