sport
La transition écologique se joue aussi dans les clubs
Le coup d’envoi a été donné il y a quelques semaines à l’amphithéâtre de l’Office de Tourisme Grenoble Alpes, lors d’une conférence «Sport et transition écologique : le sport grenoblois s’engage».

Johanne Vazart, chargée du RSE du FCG Rugby, Julie Dehays, étudiante M2 Transitions Écologiques à Sciences-Po et Pierre Crepatte, président du GUC Tennis. ©Jean-Sébastien Faure
La démarche pilotée par l’OMS et la Ville se poursuit ce mois de mars avec la mise en place des premiers ateliers participatifs réunissant les acteurs du mouvement sportif local.
«La plupart des clubs ont entamé des choses en matière écologique mais ce n’est pas homogène», constate Julie Dehays, qui fait partie du comité de pilotage en charge de la mise en place de ces ateliers. «Le but est de co-rédiger une charte d’engagement, évolutive pour tenir compte des niveaux d’engagement différents de ses signataires. Elle doit être pour les clubs un moyen de s’inscrire concrètement dans des démarches.»
Partager des idées
L’un des objectifs sera d’entraîner le plus grand nombre de clubs dans cette démarche, en donnant au mot «échanges» tout son sens.
Nous apporterons peut-être des connaissances, des compétences particulières au club mais le but est d’être dans la discussion, le partage d’idées, dans la sensibilisation. Parce qu’au-delà de l’écriture de cette charte, l’intérêt est de voir comment chaque club, avec ses moyens, pourra la mettre en œuvre.
En novembre prochain, une nouvelle conférence sera organisée pour présenter le résultat des travaux et la charte d’engagement. Mais aussi pour lancer la phase suivante d’actions puisque ce projet s’inscrit dans le long terme, jusqu’à l’orée 2030.
Le monde du sport n’échappe pas à la nécessité, urgente, de transition écologique. Et à Grenoble, ses acteurs l’ont bien compris.
Renseignements divers
http://www.omsgrenoble.fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi