mai/juin
Produire, consommer autrement et lutter contre les inégalités
En mai, faisons ce qu’il nous plaît ! Mais en respectant notre terre nourricière. Le printemps inspire à la Ville d’aborder nos manières de faire et nos actes d’achat sur l’équilibre de notre environnement.
Grenoble a lancé depuis plusieurs années de nombreuses initiatives dont chacun-e peut tirer profit : le soutien à une agriculture de proximité, l’introduction d’une monnaie locale, 60% de produits bio et/ou locaux dans les cantines scolaires et 95% dans les crèches, l’encouragement à la création d’épiceries participatives, de repair cafés et autres recycleries…
Première ville française pour les déplacements à vélo sur les trajets domicile-travail, Grenoble s’érige aussi en championne de l’écoconstruction et accueille sur son territoire des démonstrateurs pour l’habitat de demain, beaucoup plus sobres en énergie, en eau et en déchets.
Avec la Métropole, enfin, elle propose aux producteurs et aux créateurs de mieux se faire connaître. Autant d’initiatives et de gestes locaux qui appellent des changements majeurs à l’échelle planétaire, quand les 1% les plus riches émettent 70 fois plus de CO2 que la moitié la plus pauvre de l’humanité.
Le mois de juin nous invitera ensuite à faire le point sur les inégalités qui persistent dans notre société. Elles rôdent encore partout : inégalités femmes-hommes, inégalités sociales, inégalités générationnelles, inégalités face à la santé, au sport et au bien-être, etc.
Comment faire pour que chacun-e dispose des mêmes accès aux droits ? On parle aussi d’inégalité vis-à-vis des usages d’Internet et le projet ambitieux porté par la Ville en faveur de l’inclusion numérique veut à la fois proposer à chacun-e l’apprentissage nécessaire, en partenariat avec les acteurs associatifs et un accès facilité aux équipements, notamment dans les Maisons des Habitant-es.
L’inclusion sera le maître-mot des débats et des actions à poursuivre, pour dessiner une nouvelle manière de vivre en ville, que ce soit avec les personnes en situation de handicap ou avec les migrant-es notamment en provenance d’Ukraine.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi