Voie publique
Police municipale : une unité spécialisée à vélo
Cette démocratisation des mobilités douces fait aujourd’hui l’objet d’un accompagnement renforcé grâce à la Bike Police, notamment pour le respect du Code de la route.

©Auriane Poillet
À Grenoble, la Bike Police veille. Créée en novembre dernier, cette unité spécialisée dans les mobilités douces compte aujourd’hui trois agents dont le vélo est un outil de travail, et pas seulement un moyen de déplacement. Ces agents se sont formés l’été dernier pendant trois jours au Centre horticole de la Ville.
«C’est un stage physiquement exigeant où ils apprennent notamment à se protéger face aux agressions et quoi faire de leur vélo lors d’interventions… Il s’agit aussi de leur inculquer une vraie culture du vélo», explique Jérôme Lamain, directeur de la Police municipale.
La perception de la ville est différente à vélo. Les patrouilles sont vraiment orientées sur les cyclistes car ils empruntent le même cheminement.
Ces patrouilles concernent toute la ville et plus particulièrement le centre-ville, les pistes cyclables Chronovélo ou encore les parcs et jardins, où le contact avec les habitant-es est rendu plus facile à vélo.
«Lorsque nous sommes en service, nous sommes attentifs à l’usage du Code de la route par tous les usagers, raconte Cédric, membre de la Bike Police. Il s’applique aussi à vélo : pas de téléphone, pas de circulation sur les trottoirs et on respecte les feux.»
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi