décrypter
La "petite reine" grenobloise
Se déplacer à vélo dans Grenoble est à la fois pratique, facile, fiable, agréable et peu coûteux.
Ce constat est partagé par tous les adeptes de la « petite reine », comme le confirment les résultats de la seconde édition du baromètre des villes cyclables réalisé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

©Alain Fischer
Cet indicateur de référence, publié en février dernier, place comme il y a deux ans Grenoble sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des communes de 100 000 à 200 000 habitant-es.
Elle est aussi la ville qui enregistre la plus forte progression, avec une note moyenne de 4,12 sur 6, parmi les localités de plus de 20 000 âmes.
Chronovélo fait ses preuves
Depuis 2015, à Grenoble, le nombre de cyclistes sur certains axes a été multiplié par six. Aujourd’hui, plus de 15 % des trajets domicile/travail se font à vélo.
Au-delà des chiffres, c’est une reconquête douce de l’espace urbain qui est en marche. Avec à la clé une véritable prise de conscience : il est maintenant possible de se déplacer autrement, aussi rapidement qu’en voiture, tout en préservant son environnement et sa santé.
Ce changement de pratique est aussi favorisé par de nombreuses initiatives et des aménagements réguliers. Axe structurant de cette démarche transversale, le projet Chronovélo lancé en 2017 assure la liaison entre les différentes communes de la métropole le long de ses 44 kilomètres, dans un réseau de plus de 300 kilomètres de pistes cyclables balisées.

©Auriane Poillet
Objectif : attirer de nouveaux utilisateurs pour tripler la part du vélo dans les déplacements et aboutir à un meilleur partage de l’espace public tous modes confondus.
Ce chantier s’appuie sur une identité visuelle très marquée avec des aménagements permettant de pédaler en toute sécurité : des pistes larges séparées de la chaussée et du trottoir pour doubler en toute tranquillité et prévenir les conflits et les accidents.
À terme, une cinquantaine d’aires de service seront aussi réparties sur Chronovélo. Elles offriront aux cyclistes une cartographie du quartier, un plan global du réseau, une pompe à vélo, un point de rencontre et un espace de repos. De quoi séduire les derniers récalcitrants qui considéraient encore la pratique du vélo fastidieuse.
Les travaux se poursuivent cet été avec la finalisation des axes reliant Grenoble à Meylan et à Échirolles.
Tempovélo entre en piste
S’y ajoute aujourd’hui la création de pistes cyclables provisoires Tempovélo. Imaginé pour fluidifier les déplacements durant le déconfinement et reporter près de 100 000 usagers de la voiture et des transports publics vers le vélo, ce dispositif veut aussi faciliter la distanciation physique et sécuriser l’usage de la bicyclette.
Ces 18 kilomètres sont progressivement déployés sur toute l’agglo. Constituées d’aménagements très légers, ces voies sont aussi utilisables par les véhicules d’urgence et de secours. La Métropole et les communes d’Échirolles, Fontaine, Grenoble, Meylan, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux et Seyssinet-Pariset sont d’ores et déjà engagées dans la démarche.
Toutes ces voies emprunteront, sur une large partie de leur tracé, les axes des lignes de transport du tramway et des Chrono bus. Après un suivi attentif de leur bon usage, un bilan de ces pistes transitoires sera réalisé à la rentrée 2020.
Renseignements divers
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/416-chronovelo.htm
Commentaire de GEZ le 8 juillet 2020 à 8 h 42 min
Bel article, belle politique, beaux résultats … bravo.