Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Alina Palcau ne perd pas le nord

portrait

Alina Palcau ne perd pas le nord

Ce n’est pas un hasard si l’une des séries préférées de la jeune sociétaire de l’ASPTT Grenoble est The Flash. La vitesse est au cœur de la pratique sportive d’Alina Palcau.

©Maxence Malak

Courir vite, lire vite, choisir vite. Les trois ingrédients pour briller dans une discipline où la jeune étudiante en droit fait partie des meilleures européennes de sa catégorie d’âge : la course d’orientation.

D’autant plus que l’orienteuse s’est spécialisée dans le format sprint, comme elle nous l’a expliqué :

C’est le format plus court, en général trois kilomètres, qu’on parcourt en milieu urbain. On trouve également le format moyenne distance – cinq kilomètres, souvent en forêt – et le longue distance qui fait une dizaine de kilomètres. En sprint le parcours peut se boucler entre 12 et 15 minutes pour les meilleurs. Il faut courir vire mais aussi déchiffrer très rapidement la carte et choisir le meilleur itinéraire.

Alina pratique donc un entraînement complet pour être au niveau des meilleures puisqu’elle doit à la fois conserver une condition physique irréprochable et affûter les aspects plus techniques et sa capacité à faire des choix rapides.

Blessée depuis la fin de l’été, elle espère retrouver rapidement la compétition alors qu’elle passera dans la catégorie senior d’ici quelques semaines. Et on peut lui faire confiance pour savoir mieux que personne comment tracer son chemin.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

À pas de Géantes

Remise en selle