alzheimer
Accompagner les malades et leurs familles
À Grenoble, deux lieux complémentaires sont dédiés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches : la Maison des aidants et le centre d’accueil de jour des Alpins.

Le centre d’accueil de jour des Alpins accueille des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. ©Sylvain Frappat
La Maison des aidants est une plateforme de répit et d’accompagnement pour la famille ou les proches d’une personne souffrant d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Ces aidants y trouvent accueil et écoute bienveillants lors de rencontres avec une psychologue (avec ou sans rendez-vous).
Grâce à un accompagnement personnalisé, ils bénéficient d’une analyse de leurs besoins et d’une orientation vers les dispositifs existants, tandis que des temps collectifs informent sur les procédures, les aides financières…
Un dispositif « halte-répit »
Le dispositif « halte-répit » propose un accueil ponctuel de la personne malade et des ateliers (sophrologie, tai-chi…) contribuent au mieux-être des aidants.
Le Centre d’accueil de jour des Alpins est un maillon du soutien à domicile qui accueille les malades une ou plusieurs journées par semaine.
Pour répondre aux besoins de la personne, son équipe pluridisciplinaire dispense un accompagnement individualisé tout en travaillant autour des objectifs de resocialisation par la vie de groupe, et de stimulation des fonctions cognitives.
Disposant de 24 places, il accueille en moyenne 170 malades par an.
Renseignements divers
Maison des Aidants : 18, allée de l’école Vaucanson. maison.aidants@ccas-grenoble.fr
04 76 70 16 28
Centre d’accueil de jour des Alpins : 5 chemin des Alpins. cdjalp@ccas-grenoble.fr
04 76 23 11 16
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi