saint-laurent
La Casemate en version augmentée
Suite à l’incendie survenu en 2017 à la Casemate, le lieu avait dû interrompre une partie de ses activités. Après travaux, ce bâtiment du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) a rouvert le 2 septembre, avec encore plus de potentiel scientifique et imaginatif.

©Auriane Poillet
À la Casemate, la philosophie est simple : diffuser la culture scientifique auprès de toutes et tous, et impulser le partage des savoir-faire autour de la science. Créé en 1979, ce centre de sciences s’est aussi doté aussi d’un Fab Lab en 2012 ; celui-ci donne accès à des outils et machines-outils numériques pour concevoir et créer ses propres objets.
Suite aux travaux de remise en état des locaux après un incendie, ce lieu à la fois atypique et patrimonial a rouvert ses portes le 2 septembre dernier, avec de nouvelles salles et machines, et deux terrasses aménagées.
Si le rez-de-chaussée est toujours dédié aux bureaux et aux expositions temporaires pour les enfants, l’étage est totalement métamorphosé. La rénovation architecturale a permis d’y agencer une galerie d’exposition de projets scientifiques en cours, des salles de travail partagées et le Fab Lab où se croisent «la technique numérique et le savoir-faire traditionnel».
Un accompagnement et des formations sont proposés régulièrement pour l’utilisation des outils (imprimante 3D, brodeuse numérique, etc.), pour un public débutant comme professionnel.
Renseignements divers
http://www.lacasemate.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi