Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Terrasse ludique et Frigo solidaire s’installent à l’Abbaye

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Budget participatif : portraits de projets

Budget participatif

Terrasse ludique et Frigo solidaire s’installent à l’Abbaye

Fin novembre, deux projets lauréats du Budget participatif 2019 et 2017 ont été inaugurés sur la place de la Commune de 1871 dans le quartier de l’Abbaye. Un Frigo solidaire et une Terrasse ludique ont été installés devant le café associatif La Pirogue et la Maison des Habitant-es Abbaye.

Carole Piotrowski, porteuse du projet des Frigos solidaires, en présence des partenaires du projet : Sandrine Trigeassou et Christine de Cuisine sans frontière, Reda Ben Bouarfa de La Chaufferie et Virginie Carlier de La Pirogue. ©Alain Fischer

Un quatrième Frigo solidaire à Grenoble…

Connaissez-vous les Frigos solidaires ? Ce concept né à Paris permet à tout-es de partager des denrées alimentaires entre habitant-es gratuitement.

Le concept est simple : chacun-e peut déposer des végétaux, des produits secs, des produits sans date de péremption affichée, et des produit avec DLC (Date Limite de Consommation) ou avec DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) et tout-es peuvent se servir. Carole Piotrowski, porteuse du projet au Budget participatif, raconte :

Un jour, j’ai aperçu des personnes âgées faire les poubelles dans mon quartier et ce n’est pas possible de nos jours de voir des images comme ça. Se servir dans un frigo est quand même quelque chose de plus digne ! C’est ce qui m’a amenée à proposer ce projet.

Ce frigo solidaire est le quatrième à avoir été installé à Grenoble via le dispositif de participation (et c’est aussi le 75ème exemplaire français).

On trouve un frigo partagé à la Papothèque, dans le quartier du Lys Rouge, un autre à La Machinerie à La Villeneuve, un troisième au Centre social 38, dans le quartier Saint-Bruno, et un quatrième sera installé à La Chaufferie. Chaque partenaire du projet est en charge du bon fonctionnement et de la propreté du frigo solidaire.

Deux Frigos solidaires se sont également fait une place à La Belle électrique et au restaurant Le 5 en dehors du dispositif du Budget participatif.

©Alain Fischer

…et une deuxième Terrasse ludique !

Après la Terrasse ludique du marché Europole, voici la Terrasse ludique du marché Abbaye. Conçue par l’association Hop Durable et pensée par Diane, Elise, Marie et Adélie, ces structures sont dédiées à la pause et à la convivialité.

La structure propose des parasols en forme de parapluies géants, des assises ludiques, des tables et des jardinières. De quoi profiter de l’espace public tout en dégustant des produits fraîchement achetés sur le marché !

«Ces deux projets au même endroit permettent d’avoir la solidarité et la convivialité l’une à côté de l’autre», se félicite Annabelle Bretton, adjointe déléguée à la Démocratie ouverte. «Cela permet aussi de constituer un gros pôle sur ces thématiques dans le quartier de l’Abbaye avec l’association La Pirogue.»

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un témoignage pour les jeunes générations

Une fenêtre sur l’Europe à Grenoble

De la Ville à la Région, qui fait quoi ?