Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Papesse du lien

Anouchka Michard

Papesse du lien

Anouchka Michard est l’une des cinq lauréates du prix « Talents des Cités 2019 », décerné par le Ministère de la cohésion des territoires, parmi 409 candidatures nationales.

©Alain Fischer

Une formidable reconnaissance pour La Papothèque, un lieu que cette professionnelle du milieu médical a créé il y a trois ans dans le quartier du Lys-Rouge.

Cet espace de vie, d’activités et de petite restauration donne une place centrale à nos aînés et au lien intergénérationnel. La citoyenne engagée exprime :

 Notre projet social est la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées. Nous menons une veille sur elles au quotidien, dans le quartier. Une situation prise en charge plus tôt peut éviter l’arrivée précoce de leur dépendance.

Papopédibus & Papovélobus

Pour cela, elle propose à la jeunesse de s’impliquer dans cette attention quotidienne. À titre d’exemple, chaque semaine, des jeunes en service civique vont au domicile des seniors du quartier, et font le chemin avec eux jusqu’à la Papothèque, « sans qu’elles aient peur de tomber ».

C’est la Papopédibus. « Mon projet social réussit quand je vois que tout le monde papote ensemble », précise-t-elle. Anouchka espère obtenir des financements pour aller plus loin avec un projet de Papovélobus.

Avec ce concours remporté, la Papothèque bénéficie d’un parrainage avec Radio France pour une meilleure visibilité, et d’un accompagnement pour son développement et la recherche de mécénats.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.lapapotheque.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La pelote qui tourne en boucles

Persévérance et harmonie

Réalisatrice engagée