Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Et si on pouvait changer les couleurs de la tour Perret ?

Projet étudiant

Et si on pouvait changer les couleurs de la tour Perret ?

A l’occasion du 50e anniversaire des IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Grenoble, un partenariat est né entre l’IUT 1 et la Ville de Grenoble autour de la tour Perret. Cette année, deux étudiants en génie électrique ont mis au point une application mobile qui permet de changer une partie des couleurs d’éclairage de l’édifice.

Théo Geaujal et Emilien Bancheri ont choisi l’éclairage de la tour Perret comme projet d’étude. ©Auriane Poillet

« Initialement je voulais éclairer les oeufs de Grenoble à Pâques », raconte le professeur de Théo Geaujal et Emilien Bancheri qui ont développé l’application mobile.

Finalement, le partenariat a permis de penser un nouvel éclairage de la tour Perret et d’imaginer une manière ludique de se réapproprier ce patrimoine.

Il est désormais possible de choisir parmi une gamme existante la couleur d’éclairage de la tour Perret, d’afficher des drapeaux de différents pays ou les symboles de clubs sportifs comme le GF38 ou le FCG. Sur l’application, on peut aussi découvrir une brève histoire de la tour Perret.

Un couleur par SMS

L’éclairage concerne les trois premiers étages de la tour qui se situent en-dessous de 50 mètres, avec quatre spots par étage. Lors d’une présentation de l’application, les deux étudiants expliquent :

On a choisi le moyen des SMS parce que c’est beaucoup plus sécurisé que le WIFI. A partir de là, on a construit tout un programme autour des projecteurs de la tour à l’aide de deux modules qui communiquent ensemble.

A travers l’application, l’internaute peut envoyer un SMS en précisant la couleur qu’il souhaite voir afficher sur la tour.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 6 images

Il-elle reçoit ensuite une confirmation par SMS. La couleur reste alors affichée pendant dix secondes minimum, jusqu’à ce que quelqu’un d’autre décide de changer de couleur. Ils ajoutent:

C’est une application assez simple mais fonctionnelle. Tout le monde peut s’amuser à éclairer la tour et découvrir le patrimoine.

Pour que le projet prenne tout son sens, les Grenoblois-es sont désormais invité-es à se balader au pied de la tour Perret pour profiter de ces changements de couleurs ludiques de 20 heures à 23 heures.

informationRenseignements divers
L'application est disponible uniquement sur l'App store : tapez "tour Perret IUT 2020".
courrielhttps://www.grenoble.fr/1302-tour-perret.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Réservoirs de biodiversité

Une nouvelle promenade pour les Grenoblois-es

Go to Chili !