Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Tous en selle !

mobilité

Tous en selle !

Envie d’apprendre ou de se remettre au vélo en toute sécurité ? Toute l’année, l’ADTC-Se déplacer autrement organise des cours de vélo pour adultes.

©ADTC

L’ADTC-Se déplacer autrement est une association qui fait la promotion des transports alternatifs à la voiture en ville. Parmi ses activités, des formations pour apprendre ou se perfectionner au vélo, en petits groupes, et encadrées par des éducateurs vélo. Le matériel (vélo, casque et gilet) est mis à disposition par l’association.

La formule « premiers coups de pédales » s’adresse à ceux qui n’ont jamais ou très peu fait de vélo. Basile Diaz, éducateur mobilité vélo, explique :

«On commence par la draisienne pour apprendre à trouver l’équilibre puis très vite, on passe au freinage car c’est souvent la vitesse qui fait peur. On travaille ensuite la direction, la propulsion et on termine par une ou deux sorties en ville. On allie la pratique à des explications sur la sécurité et le Code de la route : les panneaux, les consignes pour circuler quand il pleut…»

Conforter sa pratique

L’association propose aussi des stages de « remise en selle » pour les personnes qui ont besoin de conforter leur pratique du vélo en ville.

L’accent est mis sur la pratique en milieu urbain : positionnement par rapport aux voitures, où se situent les angles morts des autres véhicules… Ceci en retravaillant le contrôle du vélo : freinage, changement de vitesse… pour permettre aux cyclistes de s’insérer dans la circulation en toute sécurité.

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 63 80 55
courriel http://www.adtc-grenoble.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Jardiner heureux-se

Handiparc : six aires de jeux adaptées à tou-tes

C’est aussi l’été dans l’agglo !