Découvertes

Accueil >Découvertes>Un jeu ou une visite ? Les deux, avec «Histoire de…» !

Découverte

Un jeu ou une visite ? Les deux, avec «Histoire de…» !

L’association «Histoires de», qui allie découverte du patrimoine local, création et lien social, met à disposition des jeux et créations sonores réalisés avec les écolier-es et habitant-es au fil des années, pour visiter les dessous de Grenoble en s’amusant.

©Histoire de…

Depuis 2002, l’association explore le territoire grenoblois, ses quartiers et alentour, sous des angles patrimoniaux et ludiques. Chaque espace urbain investigué est une aventure vécue avec un public enfant ou adulte, venu de structures telles que les écoles, MJC, centres de loisirs, ou Maison des Habitant-es.

Clémence Mestrallet, salariée de l’association, explique :

Il y a une richesse patrimoniale à Grenoble, et en Isère. (…) L’idée est de se rendre compte qu’il y a une valeur dans notre quartier, que ce n’est pas que du béton, qu’il y a une véritable histoire.

Tout projet donne lieu à une restitution sous une forme particulière, entièrement créée par les participant-es : en version numérique, avec des jeux en ligne ou témoignages audio, et en version «papier» avec des carnets, ouvrages, jeux de plateau avec devinettes, photos, etc.

Les jeux de plateau sont empruntables au sein de la ludothèque de l’association. En format numérique, ils sont accessibles en permanence sur le site internet.

3, 2, 1, explorez et créer !

Pour chaque projet, les participant-es font des recherches en amont, arpentent le terrain, récoltent des archives et témoignages d’habitant-es et de professionnel-les, prennent des photos, écrivent leur découvertes, etc. Clémence poursuit :

Les outils ludiques permettent aux enfants et aux adultes de s’approprier et d’adhérer au projet. Nous leur donnons une voix vis-à-vis du projet et de l’histoire de leur quartier. Certain-es se révèlent… Engranger des informations c’est une chose, mais être en capacité de les restituer et de créer des devinettes par exemple… cela sollicite des compétences complémentaires à celles de l’Education Nationale, qui nous tiennent à coeur.

informationRenseignements divers
Tous les jeux sont à découvrir sur :
courrielhttps://www.histoires-de.fr
Pour emprunter des jeux à la ludothèque : 34 bis, rue Nicolas Chorier - 04 58 00 15 67

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Grenobloise sera «virtuelle»

Cinéphile sans frontières

Handi-Garde en pleine ascension