Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Atelier Greuze : un tableau familial

secteur 3

Atelier Greuze : un tableau familial

L’atelier Greuze existe depuis 1958. Une quinzaine d’artistes-peintres s’y retrouvent deux fois par semaine pour des séances de peinture collective, dans une ambiance amicale, avec la pleine liberté de créer.

©Thierry Chenu

Empruntez la rue Greuze. Arrivé-e au n° 1, vous voilà derrière un portillon rouge. C’est ici que se dresse la maison de la famille Cottave-Fabert, qui s’anime de coups de pinceaux, chaque mercredi et jeudi depuis plus de soixante ans.

En rez-de-jardin, ces ateliers de peinture « libres » ont démarré avec un petit groupe d’ami-es, rassemblé par la peintre Marguerite Cottave, l’ancienne propriétaire des lieux. Entendez par « libres » le fait qu’il n’y ait pas de professeur attitré.

Décoration d’époque

« Tout le monde est le professeur et l’élève des uns et des autres. On apprend énormément en regardant les autres », précise Françoise Cottave-Fabert, fille de Marguerite, l’organisatrice de l’atelier depuis le décès de sa mère.

Seule et unique contrainte : travailler sur le même modèle. Chacun vient « sans scrupule d’être doué ou assez doué », et expérimente l’intérêt de chaque matière : l’aquarelle, le fusain, l’encre, le pastel, etc.

Les murs de la bâtisse, l’atmosphère et la décoration d’époque racontent cette histoire de famille… Ils accueillent actuellement une exposition sur le patrimoine architectural de la région.

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 96 66 76
courriel f.cotfab@orange.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un voyage dans l’Histoire

Les Restos du Cœur battent deux fois plus fort

Au service des familles