Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>À livres ouverts

action culturelle

À livres ouverts

Le réseau des bibliothèques poursuit sa transformation pour mettre le livre à portée de tous. La réouverture d’une BEP (Bibliothèque d’étude et du patrimoine) repensée incarne cette volonté.

©Auriane Poillet

Le réaménagement de la BEP s’est fait dans l’optique de renforcer la proximité des usagers avec le fonds patrimonial remarquable qu’elle abrite, mais aussi avec l’offre de l’ensemble du réseau en faisant un lieu d’information privilégié.

Créer des rencontres

Dès sa réouverture, elle arborera un beau programme d’animations dédié à la valorisation régulière de ses collections : expos, rencontres, visites, ateliers, temps dédiés au jeune public par exemple, comprenant des propositions courtes, accessibles à tous, pour créer de la rencontre de manière informelle.

«Une réflexion est aussi en cours sur la création d’un collectif, type comité d’usagers comme à la bibliothèque Alliance, pour impliquer davantage les habitants du quartier», précise Lucille Lheureux, adjointe Culture[s].

Grâce à son emplacement central, la BEP assumera aussi un rôle d’entrée et d’information auprès du grand public, aussi bien sur les services que sur l’action culturelle.

Le hall, plus accueillant, remplira cette fonction grâce à un grand écran diffusant les infos tandis que des bibliothécaires seront présentes pour orienter les usagers et faire connaître toute la richesse du réseau !

Un lieu et des rendez-vous pour tous

Afin d’élargir les publics, plusieurs mesures ont déjà été adoptées ou sont en cours : gratuité pour tous depuis le 1er juillet 2019, harmonisation des horaires pour mieux s’adapter au rythme de vie des Grenoblois-es…

Dans un souci d’information, le réseau des bibliothèques édite aussi un programme bimestriel où l’on peut facilement repérer l’ensemble des animations proposées tout au long de l’année. Expos, projections, lectures, ateliers, rendez-vous réguliers comme Le Temps des Histoires pour le jeune public ou les cycles de conférences aux bibliothèques Kateb-Yacine et centre-ville…

Sans oublier la participation aux événements nationaux comme les Journées du Patrimoine ou la Nuit de la Lecture. Autant de moments pour permettre au public d’investir les locaux.

L’action culturelle s’appuie aussi sur deux grands événements organisés par le réseau : le Mois des P’tits Lecteurs et le Printemps du Livre. Ce dernier «devrait continuer à évoluer afin de mettre encore davantage le livre au cœur de la vie grenobloise. Il pourrait changer de lieu pour renforcer la proximité et faciliter l’accès de tous.»

Dès janvier, cet objectif d’accueil sera aussi au cœur de la réflexion portée par la Ville «pour une nouvelle bibliothèque qui soit un lieu central, convivial et familial.»

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Mitonnage à tout âge

Bienvenue au centre horticole !

Mémoire et commémoration