Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Grenoble met les voiles

fret maritime

Grenoble met les voiles

C’est bien au cœur des Alpes que la compagnie de transport maritime Blue Schooner Company a établi son port d’attache. Elle est spécialisée dans le fret maritime à voile, un modèle de transport moderne, équitable et respectueux de l’environnement.

©Blue Schooner Company

Tout au long de leurs 25 ans d’expérience dans la marine marchande, le Grenoblois Guillaume Roche et son ami breton Jean-François Lebleu ont commandé navires et équipages sur toutes les mers du globe. Un quart de siècle de navigation pour dresser un constat sans appel :

Le temps était venu d’agir contre le changement climatique et d’œuvrer à notre niveau au développement durable.

En effet, 90 % des marchandises dans le monde transitent par le transport maritime. Et cette activité émet une pollution invisible qui participe à la mort de 60 000 personnes par an !

«Avec la Blue Schooner Company, nous voulons promouvoir un autre mode de consommation plus soucieux de l’environnement», expliquent les deux marins.

La compagnie s’est dotée d’une goélette de 1916, baptisée Gallant. Ce vieux gréement jadis destiné à la pêche du hareng transporte aujourd’hui de l’huile d’olive du Portugal et du vin vers la France et l’Europe du Nord, mais aussi, l’hiver, du rhum, du café et du cacao.

Autre spécificité de la société : sa philosophie. Pour chaque voyage, sont associés à bord marins expérimentés, futurs matelots en en formation, stagiaires motivés et passagers. Aujourd’hui, la Blue Schooner Company est la seule entreprise française de fret à la voile. Et ses projets de développement écologique ne manquent pas !

informationRenseignements divers
courrielhttps://blueschoonercompany.com

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La force du collectif

Pop’up : une deuxième version de la boutique éphémère

Covid-19 : des tests rapides expérimentés à Grenoble