Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La lutte contre les fuites met les bouchées doubles

chauffage

La lutte contre les fuites met les bouchées doubles

Deuxième réseau de chaleur en France après Paris, le Chauffage urbain de Grenoble-Alpes Métropole alimente aujourd’hui près de 100 000 logements de l’agglo sur 177 kilomètres de réseau. Son efficacité repose sur la traque aux moindres fuites, aujourd’hui optimisée par les drones.

©Compagnie de chauffage

En décembre dernier, dans le cadre d’un programme d’innovation, l’utilisation d’un drone équipé d’une caméra thermique à infrarouge a permis d’identifier rapidement une fuite recherchée depuis plusieurs semaines. Un écoulement de 10 m3/jour dans la rue Gay-Lussac qui n’avait pu être isolé par une thermographie traditionnelle.

C’est une première pour la Compagnie de Chauffage. Olivier Dumas, responsable de la distribution et de l’exploitation du chauffage urbain, en charge de cette opération expérimentale, souligne :

«Les drones étaient jusqu’à présent peu utilisés en raison d’une réglementation très encadrée qui limitait considérablement l’étendue des recherches. L’allègement des contraintes administratives et les avancées technologiques ont changé la donne.»

Depuis ce premier succès, 6 antennes représentant 10 kilomètres de réseau ont été inspectées. Et à chaque intervention, la fuite a été trouvée.

Une opération complexe

À la lecture de la carte infrarouge, les sources de chaleur sont mises en évidence par des couleurs rouge et blanche qui permettent de très vite détecter une anomalie.

Pourtant, il ne suffit pas de faire voler son drone à 20 mètres de hauteur pour détecter un dysfonctionnement. Bruno Rolland, directeur de formation de télépilotes professionnels pour les entreprises industrielles chez Drone Process, partenaire de la Compagnie de chauffage sur cette opération, précise :

C’est une méthodologie de recherche très pointue qui analyse aussi la température ambiante et le taux d’hygrométrie de l’air notamment.

L’exploration du réseau se poursuivra au gré des alertes dès cet automne.

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.compagniedechauffage.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Se rendre à l’Hôtel de Ville en toute sécurité

Bien vivre avec son âge

Dernière ligne droite pour Grenoble !