Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Emmaüs lance sa boutique

centre-ville

Emmaüs lance sa boutique

Depuis le 26 mai dernier, une boutique solidaire, le G’Emmaüs, a ouvert au centre-ville, 11, rue Saint-Jacques. Avec environ 120 m2 d’espace de vente d’objets de seconde main, ce «condensé» d’Emmaüs va permettre à la communauté de développer davantage ses actions solidaires.

©Jean-Sébastien Faure

Avec les sites de La Mure, Sassenage et Le Versoud, ce nouveau magasin G’Emmaüs devient le quatrième de la communauté Emmaüs Grenoble. Celle-ci existe depuis environ 25 ans sur notre territoire.

«Historiquement, les communautés sont situées en dehors des centres d’habitation ; cela nécessite de prendre la voiture ou les transports en commun. L’intérêt de cette boutique en centre-ville est de toucher les personnes plus âgées ou plus jeunes. Ces derniers n’ont pas connu la génération de l’abbé Pierre et c’est aussi l’occasion de communiquer sur l’état d’esprit d’Emmaüs», explique Damien Servant, responsable de la boutique.

Au rez-de-chaussée du magasin, c’est le coin friperie, réservé aux vêtements, chaussures et accessoires de mode. À l’étage, se trouve un coin librairie particulièrement fourni, un espace médiathèque, des vinyles et DVD, ainsi que des objets de décoration et du petit électroménager.

Situé en zone piétonne, le magasin ne propose pas d’objets lourds et volumineux (meuble, gros électroménager, etc.) comme sur les autres sites Emmaüs. Avec moins place pour le stockage, le tri des objets déposés par les particuliers est, de fait, plus sélectif.

Une boutique, plus de solidarités

Poursuivant le même fonctionnement, le G’Emmaus est géré par trois compagnes et compagnons : des personnes «demandeuses d’aide et de soutien» qui, grâce à un statut spécifique, exercent cette activité solidaire en échange d’un hébergement et d’un accompagnement social par la communauté.

«Nos espaces de vente permettent de financer des projets sociaux, selon la philosophie de l’Abbé Pierre, à savoir l’hébergement de personnes dans le besoin, d’éventuels chantiers d’insertion, des formations, etc.», précise Damien Servant. En 2019, 100 000 euros ont été redistribués par Emmaüs en faveur d’actions de solidarité.

informationRenseignements divers
téléphone Boutique de vente : mercredi et samedi de 11h à 18h30, jeudi et vendredi de 13h à 18h30. Dépôts d'objets le mardi de 8h à 11h et le vendredi de 8h à 11h. Plus d'infos :
téléphone 04 76 51 04 15
courriel gemmaus-boutique@emmaus-grenoble.org
courrielhttp://www.emmaus-grenoble.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Ses droits au plus près de chez soi

Une fenêtre sur l’Europe à Grenoble

Solidarité en ébullition