Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le Fournil, bonne pâte

jean-macé

Le Fournil, bonne pâte

L’association solidaire Le Fournil, qui était installée dans la ZAC Flaubert, a récemment été relogée dans les locaux de l’ancienne école Claude-Bernard du quartier Jean-Macé. Désormais, elle accueille aussi la Cuisine du Cœur, issue du Budget participatif.

©Auriane Poillet

La structure, créée il y a une vingtaine d’années, propose une table d’hôtes le midi, du lundi au vendredi. Entre 80 et 90 personnes sont accueillies chaque jour. Ouvert de 10 heures à 17 heures, l’endroit est aussi un lieu de répit et de convivialité.

Abdel, accueillant social depuis une dizaine d’années au sein du Fournil, raconte :

C’est un endroit pour se mettre à l’ombre, discuter, définir les besoins des accueillis, les orienter vers des assistantes sociales et puis pour se nourrir tous les jours. La finalité, c’est de se mettre à l’abri. C’est ça, le plus important.

En plus des repas, des colis alimentaires et des livres sont distribués lorsque cela est possible.

Prendre en main son alimentation

En 2019, Akim a porté le projet de la Cuisine du Cœur au Budget participatif. Depuis mai, c’est dans ces nouveaux locaux que l’idée se concrétise avec le lancement d’ateliers-tests tous les mardis.

Le projet prévoit de cuisiner de manière collective pour intégrer davantage les personnes et les rendre actrices de leur alimentation. Il explique :

Nous allons accueillir des personnes qui travaillent autour de la nutrition pour les équipes du Fournil et pour que les accueillis puissent prendre en main leur alimentation, apprendre les saisons et la valeur nutritive des légumes, par exemple. La cuisine est utilisée pour permettre aux personnes d’entrer dans les cuisines, partager les savoirs et accroître le lien.

informationRenseignements divers
Le Fournil : 17, quai de la Graille
téléphone 04 76 22 35 58
courriel contact@asso-lefournil.org
courrielhttp://www.associationlefournil.com

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Machinerie : un tiers-lieu pour trois quartiers

Hommage à la chanteuse Barbara

Mille Pousses fleurit à Mistral