Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Dribbler contre l’exclusion

précarité

Dribbler contre l’exclusion

Il y a un an, Meriem Naili et Robin Lamothe (cofondateur de l’association Handi-Garde) ont créé Soccer de rue, l’association qui participe au tournoi international Homeless World Cup Fondation.

©Auriane Poillet

Tous les mardis après-midi sur le terrain du gymnase Malherbe, une douzaine de femmes et d’hommes en situation de fragilité économique et sociale (sans-abris, grand-es précaires, demandeurs d’asiles, réfugié-es…) se retrouvent autour du soccer, un football qui se joue à 5. Meriem raconte :

Le but est essentiellement de créer du lien social et une routine dans leur quotidien souvent débridé. Le foot est une excuse pour se dépenser, oublier son quotidien, faire autre chose…

Chaque semaine, un minibus part du Fournil dans le quartier Jean-Macé pour transporter les joueur-ses jusqu’au terrain où ils et elles sont «tous égaux».

Faire partie d’un collectif

«On n’est pas là pour se juger. Il y en a qui dorment dans la rue, d’autres pas, certains travaillent, les autres non. On a tous des difficultés mais c’est important de sentir que l’on fait partie d’un collectif !»

Le GF38 offre régulièrement des billets pour permettre à ces personnes d’aller voir des matchs. Des tournois amicaux seront aussi organisés dans la région.

En septembre, deux Grenoblois-es ainsi que Meriem et Robin se sont rendus aux Pays-Bas à bord d’un véhicule prêté par le club FC2 pour participer à l’European Life Goal Games. Les quatre joueur-ses, accompagné-es par cinq Poitevins, ont reçu une médaille de participation.

informationRenseignements divers
Instagram : soccer_de_rue - Facebook : Soccer de rue.
courrielhttp://www.soccerderue.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Une nouvelle section au FCG Handisport

Big up pour le showdown 

Tou-tes en piste !