terrestre
Bruno Latour, parrain de la 3e Biennale des Villes en transition
Sociologue, anthropologue et philosophe des sciences de renommée internationale, Bruno Latour fait l’honneur d’être le parrain de l’événement. Il sera notamment présent lors de la séance d’ouverture plénière.

©Fabio Seixo
Bruno Latour a enseigné jusqu’en 2007 à l’école des Mines de Paris. Il travaille aujourd’hui à Sciences Po Paris, où il a créé un enseignement « d’expérimentation en Arts politiques », convaincu que la pratique artistique peut enrichir la prise de décision politique. Il est également le fondateur du Medialab français de Sciences Po.
Auteur de nombreux ouvrages, le sociologue s’exprimait en début d’année dans le livre collectif Le Cri de Gaïa – Penser La Terre avec Bruno Latour (éditions Les Empêcheurs de Tourner en rond), dans lequel il décrit notre planète comme « un sujet qui agit et intervient avec force dans notre histoire ».
Bruno Latour estime que la question écologique consiste d’abord à accepter la Terre (Gaïa) telle qu’elle est, ainsi qu’à reconnaître sa « puissance d’agir ». Rappelant que la crise sanitaire actuelle s’encastre dans une crise autrement plus grave, la crise climatique, le philosophe a également fait paraître Où Suis-Je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres (éditions La Découverte).
Dans ce livre, Bruno Latour regarde notre époque comme « une chance pour comprendre où nous habitons », en découvrant une nouvelle façon de goûter à la liberté et à l’émancipation. « Ce virus est là pour nous préparer au Nouveau Régime Climatique », rappelait-il en janvier dernier sur France Culture.
Renseignements divers
https://www.grenoble.fr/628
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi