Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Certificat pour citoyen engagé

démocratie locale

Certificat pour citoyen engagé

La troisième session de formation pour le Certificat d’Action Citoyenne aura lieu de décembre 2019 à juin  2020 entre les murs de Sciences Po Grenoble.

Cette année, une vingtaine de citoyens issus des instances citoyennes métropolitaines et grenobloises ou des bureaux d’associations grenobloises ont l’opportunité de participer à une formation socle sur la participation citoyenne et à différents modules de cours, conférences et autres lectures sur cette thématique.

Lucie Anthouard, membre du conseil d’administration de la Maison des Jeux, a tenté l’expérience l’an dernier.

Entre étudiants, « on se rend compte que l’on rencontre souvent les mêmes difficultés, les mêmes facilités et les mêmes contraintes administratives, même si nos projets sont différents », explique-t-elle.

Projets concrets

En parallèle de la formation, les participants réalisent un projet concret. De cette manière, un espace ludique a été créé à la MJC Anatole-France, une plateforme de portage salarial à destination des personnes étrangères a vu le jour et une journée dédiée à la question LGBT +  a été mise en place sur le Campus.

Diego Fernandez-Varas, directeur de projet Démocratie locale à la Ville de Grenoble, ajoute :

 Cela permet de réfléchir à la manière dont ils peuvent travailler sur la question du bien commun.  Ce n’est pas une formation qui labellise les citoyens. C’est donner l’opportunité de découvrir tous les outils de la participation d’un point de vue formel et de reconnaître la valeur des connaissances.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Soutenir les femmes en errance

Après l’incendie : l’heure de la remise en état

Le Cairn, mode d’emploi