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Covid-19

CHU : une attention spéciale pour les patients sourds

Au CHU de Grenoble, l’Unité d’accueil et de soins pour les sourds adapte son activité aux conditions de distanciation sociale. Une de ses préoccupations majeures est de s’assurer de la bonne communication des informations, concernant cette situation particulière, pour ce public qui s’en trouve parfois isolé.

Téléconsultation médicale au CHU de Grenoble avec le Dr Clavel et Sophie Brusset, interprète en langue des signes française © Sophie Le Groumellec

L’Unité d’accueil et de soins pour les sourds exerce son activité au sein du pôle pluridisciplinaire de médecine et de gérontologie du CHU de Grenoble.

L’équipe de professionnels mixte sourds-entendants est bilingue : elle assure toute l’année des consultations de médecine générales pour les patients sourds, en présence d’interprètes et/ou d’intermédiateurs, en langue des signes française.
Elle propose aussi des consultations psychologiques, des entretiens sociaux et éducatifs.

Comme pour de nombreux services et métiers, la lutte contre la propagation du virus Covid-19 change les habitudes de travail.

Un nouveau quotidien pour maintenir le lien et les soins

Pendant toute la période de confinement, les soins urgents sont maintenus, soit en téléconsultation, soit en présentiel quand cela n’est pas possible à distance (comme pour les suivis de grossesse par exemple).

Tous les patients « à risques », d’un point de vue médical ou psychologique, ont été appelés par leur médecin référent, pour maintenir un lien et parler de la situation.

Des permanences psychologiques sont également mises en place pour celles et ceux qui le souhaitent.

Sophie Le Groumellec, cadre coordonateur de l’Unité, explique :

Ce que nous vivons est une crise sanitaire importante. En moins de 15 jours, nous avons réorganisé et remonté une unité pour assurer notre suivi médical, social, socio-éducatif et psychologique. Nous devons évidemment continuer de suivre nos patients. Nous nous sommes préparés aussi à la prise en charge des patients potentiellement atteints du Covid-19. Un protocole spécifique est mis en place pour accueillir ceux qui sont suspectés de l’être, en vertu de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances.

L’unité reste à la disposition des équipes des urgences, s’il y a besoin du binôme interprête-intermédiateur par exemple, pour accompagner un patient arrivant.

« L’intonation et l’expression du visage comptent dans la langue des signes… avec le masque et sans se toucher le visage, c’est très compliqué ! », explique-t-elle.

Accès à l’information : « l’histoire est différente pour les sourds »

Autre aspect important que cette Unité a à cœur d’assurer : la communication de l’information, dans ce contexte de crise sanitaire.

Cette pandémie réveille en effet « une histoire douloureuse », vécue par le passé :

Au début de l’épidémie du Sida, les personnes sourdes et malentendantes n’ont pas eu accès à l’information, car elle n’était pas adaptée à leur langue de vie. Beaucoup d’entre elles ont été contaminées par manque d’information. Avec le virus Covid-19, notre crainte a été : « est ce qu’elles ne vont pas être à nouveau mises à mal par manque d’information ? ». Certains de nos patients sont angoissés, car tout cela réveille cette histoire.

Toute l’équipe de cette Unité a ainsi rapidement mis à la disposition de ses patients des moyens techniques et sécurisés pour communiquer avec eux et relayer l’information.

L’objectif : rassurer les patients sourds et malentendants et expliquer ce qui se passe par rapport au confinement, à la distanciation sociale, aux gestes barrières, aux symptômes du coronavirus, ou encore aux attestations de sortie, etc.

Par exemple, elle a réalisé des vidéos en langue des signes, adaptées à la crise sanitaire pour lutter contre le virus Covid-19.

Elle relaie également les vidéos créées dans les autres villes car : « les inquiétudes sont communes ».

 

informationRenseignements divers
Toutes les vidéos et informations sont disponibles sur la page web dédiée à l'Unité d'accueil et de soins pour les sourds.
courrielhttps://www.chu-grenoble.fr/content/unite-daccueil-et-de-soins-pour-les-sourds
Personnes sourdes et malentendantes pour contacter l'Unité Accueil Sourds du CHU Grenoble :
téléphone Par SMS : 06 74 08 74 45
courriel ou par mail :
accueil.sourds@chu-grenoble

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