Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Confinement : des douches municipales indispensables

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

Confinement : des douches municipales indispensables

Pendant la période de confinement, les douches municipales restent ouvertes, tous les matins du lundi au vendredi. Un endroit qui permet aux personnes sans abris et en grande précarité de prendre soin d’elles gratuitement.

Trois agents de la Ville de Grenoble, dont deux en renfort, se relaient pour accueillir les personnes sans abri tout au long de la semaine. ©Auriane Poillet

La crise sanitaire et les mesures gouvernementales associées impliquent pour de nombreuses personnes sans abris et en grande précarité des problématiques plus fortes qu’en période normale.

De nombreuses associations s’adressant à ce public ont dû revoir leur organisation, voire arrêter leur activité. L’accueil de jour Le Point d’eau, qui garantit un service minimum d’accueil à l’extérieur du bâtiment, a dû, par exemple, fermer ses douches pour des raisons de sécurité sanitaire.

Personnel renforcé

Les personnes sont donc réorientées vers les douches municipales qui ont également changé leurs horaires d’ouverture. Mises à disposition gratuitement durant le confinement, elles sont ouvertes tous les matins du lundi au vendredi. Une trentaine de personnes s’y rendent chaque jour.

En cette période inédite, le personnel a dû être renforcé par des agents volontaires. Bernard Thionel, l’agent d’accueil des douches municipales, organise désormais un roulement avec deux autres agents du service Hygiène, Salubrité et Environnement (HSE) et du service équipements sportifs de la Ville de Grenoble.

Hocine Boudissa, technicien du service HSE, témoigne :

Au départ, c’était dur de faire respecter les gestes barrières. Il a fallu rassurer les personnes sur le nettoyage des douches. En général, on part sur de la rigolade. On fait en sorte que ça se passe bien.

Des kits de toilette à disposition

Des kits de toilette, contenant une serviette, du savon et du shampoing, sont distribués gratuitement.

Des kits de toilette sont mis à la disposition des personnes. ©Auriane Poillet

Trois douches peuvent être utilisées en simultané. Une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite est disponible. Toutes sont désinfectées après chaque passage. Bernard Thionel, qui travaille aux douches municipales depuis 14 ans, explique :

A chaque fois que l’on lave les douches, il faut faire attention, surtout aux vapeurs. On porte des combinaisons, des masques, des lunettes, des gants… Et on nettoie aussi les points de contact.

Un travail essentiel

En France, le dispositif «n’est pas si courant que ça», affirme Bernard Thionel. «Il en existe à Strasbourg, à Nantes, à Paris, à Mulhouse, à Toulouse et à Cannes.» A Grenoble, les douches municipales existent depuis la fin du 19ème siècle.

Avec l’arrivée de la crise sanitaire, leur organisation s’est transformée, pour rester solidaire envers les plus précaires. Le lieu informe et oriente aussi vers des points de distribution alimentaire ou des structures d’écoute psychologique. Nathalie Rubin, cheffe du service HSE, indique :

Les douches municipales restent un lieu neutre avec des associations comme Point d’eau. Bernard fait partie de ceux qui font un travail essentiel et peu connu. Il y a cette notion d’utilité dans son travail.

Georges, bénéficiaire du dispositif, en profite d’ailleurs pour dire : «Je tiens à remercier toutes les personnes pour l’hygiène et l’accueil. C’est un sacré boulot !»

informationRenseignements divers
Pendant la période de confinement, les douches municipales sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures. Une douche adaptée est mise à la disposition des personnes à mobilité réduite.
téléphone 04 76 54 86 14

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Courgettes collectives

C’est aussi l’été dans l’agglo !

1, 2, 3… Rentrez !