Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Réservoirs de biodiversité

centre horticole

Réservoirs de biodiversité

Le centre horticole de la Ville s’est doté de deux mares pour agir davantage en faveur de la biodiversité. Celles-ci s’inscrivent dans le programme du contrat régional de trame verte et bleue animé par la Métro et réalisé par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) qui prévoit la création d’une cinquantaine de mares sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici 2022.

©Auriane Poillet

L’existence d’une mare sur le site du centre horticole et la création des deux autres permettent la constitution d’un corridor écologique pour des espèces régionales menacées et/ou protégées, telles que le Triton palmé ou la Salamandre tachetée. Jean Baptiste Decotte de la LPO explique :

 Les animaux peuvent alors passer d’une mare à l’autre. L’idée est d’avoir suffisamment de milieux pour favoriser la reproduction.

L’une d’elles servira également de pépinière pour les plantes aquatiques de la région, comme le Nénuphar blanc, le Potamot ou la Myriophylle. Des bacs sous serre serviront aussi à cet effet. Les plantes cultivées là serviront alors à approvisionner la création de nouvelles mares dans l’agglomération.

Attirer les auxiliaires

Les mares du centre horticole, d’une superficie d’environ 60  m2 et de 1,50  m de profondeur, favoriseront aussi l’installation d’auxiliaires de culture.

Ces prédateurs naturels des ravageurs participeront à la lutte biologique utilisée par la ferme urbaine implantée sur le site depuis un peu plus d’un an, comme l’explique son maraîcher Mickaël Tenailleau :

 Il s’agit d’un élément parmi d’autres qui vont se mettre en place ici pour attirer les auxiliaires : le prolongement de la haie avec une floraison étalée tout au long de l’année ou encore la plantation de bandes fleuries…

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/1499-le-centre-horticole.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Quand et comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Soutenir les femmes au quotidien

La Caravane des Droits Jeunesse s’élance !