Couleurs sur Grenoble
Une fresque pour les arcades du théâtre 145
Récemment, la Ville de Grenoble a souhaité mettre en place le dispositif « Couleurs sur Grenoble » qui permet aux muralistes de s’exprimer librement sur certains murs de la ville. Jeudi 27 septembre, une première fresque, réalisée par Ludovic Olivo, a été inaugurée sur le mur du Théâtre 145, rue Denis Papin.

De gauche à droite : Nadia Kinat, conseillère départementale, Laure Cubas et l’artiste Ben Bert, membres du jury, Ludovic Olivo, auteur de la fresque et Corinne Bernard, adjointe à la culture. © Auriane Poillet
Depuis l’arrêt de tram Berriat-Le Magasin, les passants, les automobilistes et les utilisateurs des transports en commun pourront désormais observer l’anamorphose de Ludovic Olivo, muraliste lausannois, sur le mur du Théâtre 145.
Cette fresque a bénéficié du dispositif « Couleurs sur Grenoble » qui met à disposition des artistes certains murs appartenant à la Ville. Six murs, un dans chaque secteur, sont concernés.
Régulièrement, ces murs changeront de visage grâce à l’imagination des artistes locaux, nationaux et internationaux qui souhaitent s’exprimer à Grenoble. Après avoir été sélectionnée par un jury, la fresque du théâtre 145 est la première à être inaugurée.
Une fresque à rotation
Ludovic Olivo, qui expérimente l’art urbain depuis deux ans, explique :
C’est difficile de trouver des murs où graffer à Lausanne. Je connaissais Grenoble par le biais d’un ami et j’ai entendu parler de l’appel à projet.
La première proposition de l’artiste ne convenait pas à la surface du mur. Il a donc réfléchi à une autre fresque qui prend en compte les colonnes des arcades. Celle-ci a été sélectionnée par le jury composé d’habitants du quartier.

L’anamorphose de Ludovic Olivo représente un enfant au regard expressif. ©Auriane Poillet
« Etant débutant, je teste des choses », ajoute Ludovic Olivo. « Je n’avais que deux jours pour réaliser cette fresque alors j’ai choisi un dessin qui n’a pas beaucoup de détails ni de couleurs. »
Le résultat de cette réalisation est le premier essai du dispositif « Couleurs sur Grenoble ». Dans six mois ou peut-être un an, un autre artiste pourra s’exprimer sur ce mur…
Renseignements divers
Théâtre 145, à l'angle du cours Berriat et de la rue Denis Papin.http://www.grenoble.fr/1215-couleurs-sur-grenoble.htm
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi