Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>En route vers la mobilité

arlequin

En route vers la mobilité

La Plateforme mobilité aide les gens à devenir autonomes dans leurs déplacements pour qu’ils trouvent plus aisément un emploi.

Lundi 18 janvier 2016. Équipe Plateforme mobilité-emploi ( Responsable Valérie Godzik ). La Plateforme aide les personnes au chömage à passer le permis, ou trouver des solutions de déplacements..etc pour retrouver un emploi ). Lieu : Local de la Plateforme, 19 Galerie de l'Arlequin, Grenoble. © Alain FISCHER 2016, Ville de Grenoble.

Les conseillers de la Plateforme mobilité ont dispensé 98 formations entre septembre 2014 et juin 2015.

La Plateforme a ouvert ses portes en septembre 2010 mais elle a déménagé plusieurs fois. Depuis septembre 2015, elle est située au 19 galerie de l’Arlequin. La raison d’être de cette structure ? Accompagner des personnes dans leur souhait de gagner en mobilité, afin de décrocher un emploi. Quand elles arrivent à la Plateforme, les personnes commencent par faire leur « bilan de mobilité » sur plusieurs séances, en groupe. « Le fait d’être en groupe génère du débat entre les gens, cela les amène à réfléchir ensemble » souligne Nicolas Cauzid, conseiller mobilité.

Une fois ses lacunes identifiées, chacun peut s’inscrire aux formations de son choix, proposées par la structure et dirigées par ses quatre conseillers. Selon les cas, l’accompagnement par la Plateforme sera plus ou moins long. « Il faut se rendre compte que pour, certaines personnes, se déplacer dans la ville est juste un enfer, parce qu’elles ne savent pas s’orienter, ne comprennent pas les panneaux de circulation ou n’ont jamais appris à faire du vélo » explique Nicolas Cauzid.

Chacun peut trouver sa voie
La plate-forme propose une large palette de formations (gratuites ou quasi gratuites) : stage de gestion du stress, lecture de plans et d’horaires des transports en commun, utilisation des sites internet d’itinéraires, comment choisir un vélo d’occasion, apprendre à faire du vélo et, bien sûr, apprendre le code de la route et conduire ! « Notre offre s’est étoffée au fur et à mesure des besoins. Nous avons dispensé 98 formations entre septembre 2014 et juin 2015 » comptabilise Valérie Godzik, responsable de la Plateforme mobilité.

870 personnes sont passées par la structure en 2015. Un chiffre qui s’élève d’année en année… La moitié sont des Grenoblois, comme Anna qui a été accompagnée par la Plateforme pendant deux ans. Arrivée d’Arménie en 2010, sans parler le français, Anna a d’abord suivi des cours sur le vocabulaire du code de la route, puis elle s’est inscrite à l’auto-école citoyenne, qui travaille étroitement avec la Plateforme. La jeune femme a décroché son permis en janvier 2015.

Une soixantaine de personnes fréquentent, en file active, l’auto-école citoyenne. « Le permis est un diplôme » rappelle Valérie Godzik. « Il n’est pas accessible à tout le monde. Il faut parfois en faire le deuil. Mais chacun peut trouver sa voie !»

informationRenseignements divers
téléphone Plateforme mobilité : 19 galerie de l’Arlequin - Tél. 04 76 48 27 90

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un COP 100 % naturel

Faire vivre la Maison de l’enfance

Le vocabulaire en mode ludique